TPE: Le chaud et le froid...
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE: Le chaud et le froid...



  1. #1
    invitede57009d

    TPE: Le chaud et le froid...


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ouvre un sujet aujourd'hui pour vous poser quelques questions sur mon TPE alors voici mon sujet: le chaud et le froid. Nous comptons aborder la thermorégulation et les moyens de protection du corps pour se protéger entre autres.

    Je suis en réalité bloqué pour deux sujets: dans un premier temps je ne trouve rien sur le resserrement des pores en cas de froid, je voudrais savoir comment cela fonctionne, etc.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    inviteedbee370

    Re : TPE: Le chaud et le froid...

    Salut, je pense qu'en parlant de pore tu pense à la vasoconstriction (je crois que c'est ça mais je ne suis pas sur donc dis moi si je me trompe). Je te mets donc des passages de mon TPE où on avait parlait de ça : "Quand la température ambiante est suffisamment basse pour entraîner une diminution de la température centrale en dessous de 37,5°C, on observe une vasoconstriction périphérique. Elle est causée par la fermeture de lits capillaires des extrémités : la circulation sanguine diminue donc dans les extrémités. Si les stratégies comportementales n’ont pas permis de maintenir ou de rétablir la température corporelle, la vasoconstriction périphérique sera utilisée pour diminuer le transfert de la chaleur corporelle vers l’extérieur du corps et favoriser ainsi les viscères profonds comme le cœur, le cerveau ou les reins.
    La vasoconstriction s’accompagne d’une hypertension artérielle et d’une augmentation du tonus sympathique qui se traduit en particulier par une accélération du rythme cardiaque."
    "En arrivant dans un milieu aussi froid (ici -110°C), le corps va chercher à redistribuer le sang en privilégiant les organes vitaux. Ainsi, on observe un rétrécissement des artérioles (par contraction des muscles de leurs parois) des organes externes comme la peau : c’est la vasoconstriction (voir b.). Dans le même temps, la fermeture de capillaires à passage intermittent est commandée par des sphincters. Ces derniers se contractent pour diminuer le débit de sang dans ces organes.
    Au contraire, on peut observer une vasodilatation des artérioles (par le relâchement des muscles de leurs parois) du cœur, des muscles et des tendons. Les sphincters quant à eux vont se relâcher pour augmenter le débit de sang dans ces organes (voir a.). Ces deux phénomènes vont entraîner une hypervascularisation, c’est-à-dire que tous les capillaires irrigables seront irrigués. Qui dit hypervascularisation dit meilleur alimentation sanguine et meilleure évacuation des déchets cellulaires."

    Voila, j’espère que cela va t'aider. N’hésites pas a poser des questions, j'essayerai de te répondre dans la mesure de mes moyens

Discussions similaires

  1. LHC chaud ou froid
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2009, 20h48
  2. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  3. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 02h35
  4. chaud et froid
    Par invite450b97a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 13h47
  5. froid/chaud
    Par invited604dd85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 06h28