Problème pour trouver un sujet de TIPE
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème pour trouver un sujet de TIPE



  1. #1
    invite60cfedf1

    Problème pour trouver un sujet de TIPE


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en MP et le temps passe de plus en plus vite et je n'ai toujours pas de sujet de TIPE ....
    J'ai travaillé un mois sur la prévision des éclipses mais dans ce cas là je ne pouvais rien apporter de personnel ... en effet je n'ai pas les compétences nécessaires en informatique pour pouvoir tout mettre en forme même si ce sujet m'intéresse depuis longtemps.
    Je me suis ensuite interessé à la prévision du trafic aérien mais la encore il n'y a pas d'apport personnel possible.
    En ce moment je m'interesse à la fin de vie des étoiles, j'ai trouvé pas mal d'infos et je pense pouvoir mettre en forme les calculs permettant de prévoir la fin de vie d'une étoile sur Maple. Seulement voilà, je ne sais pas si c'est approprié à un niveau MP. En effet la plupart des calculs sont faisables au lycée...

    Je suis un peu perdu :/
    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Problème pour trouver un sujet de TIPE

    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'enjeu d'un TPE soit d'apporter de réels résultats scientifiques ou technico-technologiques...
    Pour ça, le mieux est de faire un master recherche ou un doctorat...

    Le TPE, c'est davantage tourné vers la méthodologie et la démarche à utiliser.
    Ce qu'on vous demande, c'est de mener une réflexion sur un sujet, et de le présenter selon une démarche scientifique.
    A partir de là, n'importe quel sujet peut en faire les frais.

    Bien évidemment, si on prend un sujet lambda, ya deux configurations :
    Soit c'est dans un cadre de la connaissance scientifique actuelle, et dans ce cas, il y a de grandes chances que quelqu'un l'ait déjà fait avant
    Soit ce n'est pas dans le cadre de la connaissance scientifique actuelle, et dans ce cas, il y a de grandes chances que le niveau nécessaire de connaissance pour apporter du contenu, ne soit pas suffisant.

    L'idée est donc de prendre l'une ou l'autre des configurations, et de lui appliquer une démarche scientifique stricte :
    Sujet, Etat de la connaissance du sujet, Problématique, Hypothèse(s), Expérience(s), Résultats, Discussions, Conclusion, Perspectives

    Si tout cela est bien suivi, même si on est sur un sujet déjà connu, on peut se permettre de confirmer par l'expérimentation, que
    - Quelle épaisseur de rambarde de sécurité pour les autoroutes? (quelqu'un l'a déjà fait, c'est sur, mais ça peut être intéressant d'appliquer une démarche scientifique là-dessus, pour définir les facteurs impactant)
    - Dans un triangle ABC rectangle en A, AB² + AC² = BC²... (bon, ok j'exagère ), mais ça pourrait être un sujet si on étudie ce phénomène dans des conditions extrêmes ou en tentant de l'étendre à d'autres cas (si mon "triangle" n'est pas constitué de segments rectilignes mais curvilignes, est-ce que ça marche encore?)
    - La prévision de phénomènes naturels ou non (idem, sur un grand nombre de cas, et en particulier les 3 que tu donnes, ça a déjà été fait)

    Bon courage
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 11/12/2011 à 09h04.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite60cfedf1

    Re : Problème pour trouver un sujet de TIPE

    Merci

    Finalement j'ai décidé de traiter la problématique : " Peut-on prévoir la consommation de bois en fonction de la température extérieur ? "
    Mais ce n'est pas du tout facile :/

Discussions similaires

  1. Aide pour trouver un sujet de TPE
    Par invite493a59a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2010, 20h04
  2. Trouver un sujet de TIPE en BCPST 1ère Année - Thème: le temps
    Par invitead7e2755 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 21h24
  3. [TIPE] Problème pour trouver des informations.
    Par invitec3a5706e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 23h01
  4. Je suis en sup, j'ai du mal a trouver un sujet de tipe
    Par invite0eca5fa0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 22h44
  5. sujet de TIPE sur les Hélicoptères, comment trouver les coeffs Cx/Cz???
    Par inviteb5531081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 14h14