experience de diffraction sur la surface d'un CD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

experience de diffraction sur la surface d'un CD



  1. #1
    invite6bc52902

    experience de diffraction sur la surface d'un CD


    ------

    bonjour je suis en 2eme année de prepa et dans le cadre de mon TIPE je dois faire une experience j'ai choisi comme sujet le support pour stockage optique .
    Mon experience serait avec un goniometre de mesurer la largeur des rainures des CD en les considerant comme des reseaux
    mais je rencontre certains problemes sur mes resultats quelqu'un aurait-il des idées ou a-t-il deja fait cette experience?
    sinon avais-vous d'autres idées d'experience concernant les CD?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteeef69825

    Re : experience de diffraction sur la surface d'un CD

    quelles sont les problèmes en question ?

  3. #3
    invite6bc52902

    Re : experience de diffraction sur la surface d'un CD

    les différentes mesures ne donnent pas les mêmes valeurs pour la largeur des rainures et les écarts sont vraiment trop importants et en plus on observe une disymétrie sur la diffraction...
    as-tu des idées quand a la raison de ces problemes?

  4. #4
    Pio2001

    Re : experience de diffraction sur la surface d'un CD

    Bizarre...

    Je peux te dire que les CD ont un espacement constant entre les sillons, d'un bord à l'autre. Tu peux le trouver dans le document ECMA-130, sur le web, c'est le "physical track pitch", page 7. Cela concerne tous les CD (CD audio, CD-ROM, CD-R, CD-RW etc)

    En revanche, tu vas trouver trois valeurs différentes sur les CD, les DVD, et les Blu-Ray disc. Et il existe aussi des hybrides, ce sont les SACD (Super Audio CD) hybrides, qui ont une couche avec un sillon à l'espacement du CD, et une autre à l'espacement du DVD. L'une des deux est transparente.

    Il y a plusieurs ordres de diffraction. Le même faisceau incident est divisé en plusieurs faisceaux diffractés.
    As-tu utilisé un laser ? C'est ce qui te donnerait la mesure la plus précise.

    Pour la dissymétrie, peut-être cela vient-il de la réfraction dans le plastique. Lorsque le faisceau rentre dans le plastique, il est nettement dévié, puis il est diffracté par le réseau, puis il est de nouveau dévié quand il ressort. C'est probablement de là que viennent tes écarts. Tu trouveras l'indice de réfraction du plastique en question dans le même document pour faire les calculs de correction.

    Autres idées intéressantes : tu peux observer que sur un Blu-ray disc, il n'y a jamais de rouge dans les arc-en-ciels : le sillon est trop serré pour diffracter la longueur d'onde rouge !

    Tu peux noter aussi qu'il existe des CD-R et des CD-ROM noirs (CD-R "carbon" de chez Hi-Space, CD-ROM pour Playstation). Ils sont transparents aux infrarouges, qui sont utilisés pour la lecture... et incompatibles avec certains lecteurs de DVD de première génération qui n'utilisaient qu'un laser rouge pour la lecture, mais en variant son angle d'incidence pour les CD, au lieu d'utiliser un laser rouge pour les DVD et un infrarouge pour les CD.

    Expérience plus difficile : repérer un CD où, sous un certain éclairage, les espaces entre les plages musicales sont visibles. Cela se produit quand la piste audio est totalement silencieuse. Les données sont donc toujours les mêmes : zéro, zéro, zéro... Et cette répétition de données provoque une diffraction perpendiculaire à la diffraction principale. Attention cependant à l'ordre de diffraction, il doit y avoir des tas de faisceaux diffractés superposés. L'idée serait, à partir du pas de réseau calculé, retrouver dans la norme ECMA-130 à quel genre de bloc de données cela correspondrait. Attention, c'est du boulot, surtout que le format de données physique est très compliqué !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : experience de diffraction sur la surface d'un CD

    Bonjour.
    Pouvez-vous nous décrire le plus précisément possible la façon dont vous faites les mesures?
    Au revoir.

  7. #6
    invite6bc52902

    Re : experience de diffraction sur la surface d'un CD

    en utlisant un gononiometre et une lampe à vapeurs de mercure je peux voir toutes les couleurs visibles et leurs angles et ensuite utiliser la formule sinA+sinA'=kL/a
    ou A le rayon incident A' le rayon diffracté par rapport a la normale k appartient a Z L la longeur d'onde de la couleur perçue et a la largeur des fentes l'objectif etant de calculé a pour les differentes couleurs.
    merci beaucoup pio2001 pour ces infos je vais voir ce que je peux faire ...

Discussions similaires

  1. Calcul de la longueur d'un arc sur une surface non triviale
    Par invite9565d975 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 22h05
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 10h25
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2008, 19h06
  4. [Matlab]Représenter la diffraction d'un onde sur un ecran
    Par invitebd754bec dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h52
  5. Diffraction d'ondes mécaniques a la surface de l'eau
    Par invite1f1ff21a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 20h13