Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Exercice de physiologie cardiaque

lisa_

Exercice de physiologie cardiaque

------

Bonjour, Je suis en L2 Staps. J'ai un problème à faire en physio. Je bloque sur les questions 3 et 4. Pouvez vous m'aider svp?

Voici l'énoncé

L’expérience est réalisée sur un coeur isolé. Lorsque l’on mesure la pression à la base de l’aorte, celle-ci
    montre une évolution au cours du cycle cardiaque entre 90 et 160 mmHg (millimètres de mercure). Par
    ailleurs, lorsque le coeur a fini d’éjecter le sang du ventricule, la pression à l’intérieur de celui-ci est de 100
    mmHg). Pour faciliter l’expérience, la fréquence cardiaque est fixée artificiellement (par stimulation
    électrique) à 60 battements par minute. Ceci permet d’obtenir un débit cardiaque de 36 L/min. Des études
    parallèles ont montré que le coeur utilisé pour cette expérience avait des capacités lui permettant d’éjecter
    les 2/3 du sang contenu dans le ventricule gauche à la fin du remplissage. Par ailleurs, on a observé que
    25% du sang était éjecté sous une pression maximale (c'est-à-dire lorsque le coeur développe sa force
    maximale). De plus lorsque le coeur cesse de développer sa force maximale il reste encore 1/3 du sang
    éjectable encore présent dans le ventricule gauche. Finalement la mesure de la pression auriculaire gauche
    au moment de l’ouverture des valves auriculo-ventriculaires donne une valeur de 5 mmHg.
    A] Répondez aux questions suivantes
    A-1 Quelle est la valeur du volume d’éjection systolique ?
    A-2 Quelles sont les valeurs des volumes télédiastolique et télésystolique ?
    A-3 Quelles sont les valeurs des pressions télédiastolique et télésystolique ?
    A-4 Quelle est la valeur de la force (pression) maximale développée par le coeur ?

Pour la 1 je pense que ce que 'jai trouvé est juste. J'ai trouvé 60ml/battement
    Pour la 2 j'ai trouvé VTD= 90ml VTS 30ml

Par contre je ne sais pas pour les autres. Pouvez vous m'aider? Merci d 'avance pour votre aide.

-----

2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?

Discussions similaires

1. physiologie cardiaque
    Par cerisa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2018, 18h46
  2. physiologie cardiaque
    Par sanemimi dans le forum Biologie
    Dernier message: 05/10/2015, 23h30
  3. Physiologie cardiaque
    Par Dr_Mimi dans le forum Biologie
    Dernier message: 10/03/2013, 17h47
  4. [Physiologie] Physiologie cardiaque
    Par Tarta dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.