[Microbiologie] Devenir des produits de la fermentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devenir des produits de la fermentation



  1. #1
    invite9f0e4e7a

    Devenir des produits de la fermentation


    ------

    Bonjour a tous,

    voila ma question est simple mails je n'ai pas trouvé de reponse a celle ci. Que deviennent les produits des fermentations?
    Par exemple la fermentation alcoolique degrade le pyruvate pour produire de l'ethanol , du co2 et de l'energie. Mais que devient l'ethanol? l'organisme qui fait la fermentation l'utilise t'il pour une quelconque fonction ou l'evacue t'il hors du corps?
    De meme pour la fermentation lactique , il y a production d'acide lactique .Mais que devient-il?

    Je sais que les microorganismes qui font la fermentation st utilisés ds bcp de domaine (alimentation...) mais ce que je voudrai savoir c'est ce que devient l'ethanol ou l'acide lacttique d'un organisme qui fait la fermentation ds la nature.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Devenir des produits de la fermentation

    Hello Maanon:
    Prenant l’exemple de l'acide lactique qui est un produit clé de la production d’énergie dans les muscles lors d'un effort intenses, l'acide lactique s'accumule dans la cellule, puis passe la membrane cellulaire pour se retrouver dans la circulation sanguine. Le foie le recycle finalement en acide pyruvique.

    Pour l'éthanol qui est produit essentiellement par les levures, la fermentation alcoolique proprement dite permet la transformation de l'acide pyruvique et conduit à un produit final de dégradation, l’éthanol (qui est l'alcool du vin). Il est pour la levure un déchet (dont elle se débarrasse (dans le moût de raisin). À partir de ces réactions fermentaires, la levure obtient le recyclage d'une molécule (NADH2, NAD) réutilisée pour la réalisation de la glycolyse.

    Voila j’espère avoir répondu à tes questions.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. 1ere S fermentation des sucres
    Par invite17409586 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 20h21
  2. [Microbiologie] Fermentation des produits de pêche
    Par invitec3b4c604 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 20h35
  3. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 18h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...