Bonjour,
Voilà je suis en train d'étudier la fermentation alcoolique opérant lors de la fabrication de la bière par les levures.
L'étude du procédé de fabrication de la bière montre qu'au début de la phase dite de fermentation il y avait ajout d'oxygène dissout (6-8mg/l) dans la cuve simultanément avec l'ajout de levures. Je me suis donc dis que dans un premier temps cet oxygène était utilisé par la levure pour respiration et donc la croissance cellulaire, puis quand il n'y a plus d'oxygène la levure fermente le maltose et glucose présent.
Cependant, des recherches sur le métabolisme et les régulations de la levure de bière me montre qu'en présence d'un forte concentration en glucose la synthèse des enzymes clefs de la respiration est inhibée. Il ne peut donc pas y avoir respiration au début de l'étape. De plus, quand il n'y a plus de glucose la levure est capable d'utiliser l'éthanol (shift diauxique) comme source de carbone. Or, lors de la fabrication de la bière, la levure ne réutilise pas l'éthanol sinon le degré d'alcool diminuerai avec le temps...
Je me pose donc beaucoup de questions... et j'ai beau faire des recherches je ne trouve pas de diagramme de fermentation expliquant le déroulement des voies métaboliques lors de la fermentation de la bière.
Quelqu'un peut-il éclairer mes lanternes?
Merci
-----