Bonjour,
Je suis actuellement devant un sujet de génétique et c'est le blocage...
J'ai effectué la première partie du problème.
L'énoncé nous dit que la couleur des pétales est déterminée par deux gènes G et R de sorte que:
(G/, R/) donne le phénotype rose
(g/g, R/) et (G/, r/r) le jaune
(g/g, r/r) le blanc.
J'ai indiqué que le type d'intéraction entre ces gènes est épistasique.
Il est ensuite dit que les deux locus sont indépendants. On nous demande les proportions phénotypiques que l'on devrait trouver lors d'un croisement de deux doubles hétérozygotes (j'ai donc trouvé 9/16 rose, 6/16 jaune et 1/16 blanc
Lors d'un croisement entre double hétérozygote et double homozygote récessif: 4/16 rose, 8/16 jaune, et 4/16 blanc.
La suite du problème:
On a réalisé un croisement entre un double hétérozygote et un double homozygote récessif et on obtient la descendance : 20 (rose), 244 (jaune) et 22 (blanc).
Il est demandé d'expliquer ce résultat... Et si possible de donner la distances entre les 2 loci.
Un crossing-over peut-il expliquer ces résultats, une recombinaison intrachromosomique?!
Pour calculer la distance entre les 2 loci, j'ai effectué le calcul de la fréquence recombinaison = (22+20)/(244+20+22) = 0.15 soit 15cM. Mais je ne suis pas sûre de ce résultat...
De plus, par la suite, après une autofécondation du double hétérozygote précédent (avec les proportion "bizar" lol) quelles sont les proportions dans la descendances?? Je pense qu'il faut établir un tableau de croisement des gamètes mais je n'y arrive pas
J'espère avoir un peu d'aide. A bientot
-----