[Divers] [Biologie du développement] Forme de l'embryon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Biologie du développement] Forme de l'embryon



  1. #1
    invite242c100d

    [Biologie du développement] Forme de l'embryon


    ------

    Salut à tous !

    Je ne m'y connais pas du tout en embryogénère, mis à part ce que l'on nous apprend en Terminal, alors je suis désolé si ma question peu paraitre stupide. Est-ce qu'il se pourrait que la matrice (par matrice, j'entend le ventre de la mère, là où le bébé va se former; je crois que c'est le bon terme, mais corrigez moi si c'est faux) influence le devellopement de l'embryon? En gros, est-ce que la forme du futur bébé n'est pas due au ventre qui l'a crée et non pas uniquement à son patrimoine génétique? Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    salut,

    Je ne vois pas bien comment la forme de l'uterus de la mere pourrait influencer la forme du foetus. Celui ci est enferme dans une sorte de sac remplie de ce que l'on appel le liquide amniotique. Il n'est donc pas en contacte directe avec l'uterus. Ensuite il a ete montrer que la forme de l'embryon etait code biensur par les genes homeotiques qui sont en charge de placer les differents organes aux bons endroits, mais aussi par un subtile jeu de "suicide cellulaire" qui permet d'affiner les contours, un peu comme une sculture. Enfin, la forme meme de l'uterus change enormement entre le debut de la grossesse et la fin ou il remonte jusqu'aux cotes!

    Yoyo

  3. #3
    invite242c100d

    Je ne parle pas que de la forme de l'utérus. En fait, je parle de l'organisme de la mère aussi. Est-ce qui ne jouerais pas un rôle dans l'élaboration du foetus? (les genes homeotiques travail sur le foetus, mais, sont exprimé par la mère ou le l'oeuf pas encore feotus?)

  4. #4
    Yoyo

    Le corps de la mere va avoir une influence sur quelques parametre du foetus comme sa taille ou son poid. C'est normal vu que c'est la mere qui nourrrit l'embryon, donc au travers de cette alimentation et des echanges avec le placenta la mere transmet a l'embryon les bonnes comme les mauvais choses.
    La mere fournit aussi autre chose, ce que l'on appel les ARN maternels. ce sont des ARNm present dans l'embryon dans les premiers stades, mais qui ont ete exprimes chez la mere avant la fecondation. Ces ARNm sont traductionellement inactifs et seront actives a certains stades precis du developpement.
    Mais en revanche la forme "generale" de l'embryon qui fait que c'est un homme n'est liee qu'aux chromosomes du foetus... biensur je doute qu'on est deja fait l'experience d'implanter un foetus dans l'uterus d'une vache pour verifier la forme qu'il aurait a la naissance...et seule cette experience pourrait repondre a ta question

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite242c100d

    Citation Envoyé par Yoyo
    biensur je doute qu'on est deja fait l'experience d'implanter un foetus dans l'uterus d'une vache pour verifier la forme qu'il aurait a la naissance...et seule cette experience pourrait repondre a ta question
    C'est vrai. Mais, on est pas obligé d'utiliser un embryon humain. On pourrait utiliser un embryon d'une autre espece. Biensur, on ne pourra pas affirmer à 100% que c'est la même chose pour l'Homme, mais, ca pourrait donner une idée, non? En prennant un foetus de porc par exemple, ou mieux, de chimpazé. Mais, je ne pense pas que ce soit éthiquement correct et surtout biologiquement possible.

  7. #6
    kinette

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec ce que dit Yoyo.
    On connaît effectivement ce qu'on appelle des "effets maternels" c'est-à-dire une influence de caractéristiques de la mère transmises à la descendance et qui n'est pas directement liée à la transmission de gènes.
    Cette transmission peut se faire par les ARNm de l'ovocyte comme expliqué précédemment (je crois qu'on a fait des expériences de transplantation de noyau d'une cellule-oeuf à une autre et qui montrent cette influence. D'ailleurs il est intéressant de noter que pour le clonage stye "Dolly" la technique consiste aussi en une transplantation de noyau dans une cellule-oeuf receveuse, ce qui pourra influencer certaines caractéristiques du clone).

    L'effet maternel peut aussi agir sur des préférences alimentaires ou sexuelles (chez l'animal on a montré que l'alimentation de la mère influençait les choix de nourriture chez ses petits, certains composés chimiques des aliments passant dans le liquide amniotique. Chez la souris, une alimentation de la mère avec un parfum "citron" entraînait une préférence des filles pour des mâles parfumés avec la même odeur!!!).
    Un autre effet maternel existant est celui de la mère sur les défenses naturelles de ses petits: les anticorps de la mère sont transmis (si je ne dis pas de connerie...) à travers le placenta, et une fois le petit sorti par l'intermédiaire du lait: une mère ayant été en contact avec un microbe et ayant réagit immunitairement contre lui confèrera cette résistance à ses petits (malheureusement cette protection n'est que transitoire).

    Pour la "forme" en général, à part la taille et le poids, comme l'a bien expliqué Yoyo il y a certainement très peu d'influence (un bébé qui se développe dans une mère porteuse ne sera pas très différent de s'il se développait chez sa mère biologique).

    K.onception
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite9c19a2aa

    Bonjour.

    On peut aussi nuancer un peu :

    La morphologie de l'embryon est due à son patrimoine génétique. Dans l'espèce humaine, je ne crois pas me tromper en disant que les ARN maternels n'ont un effet qu'au à un niveau plus précoce, et pas dans la morphogenèse sensu stricto.
    L'environnement maternel est toutefois important pour le bon développement de l'embryon. Dans ce sens, il peut influencer sur sa morphologie, mais de manière pathologique :
    Un certain nombre d'anomalie (malformations des membres en particulier) peut en effet être causé par l'environnement maternel. C'est bien pour cela que l'on recommande aux mère de ne pas fumer, de ne pas trop boire, et que l'on surveille des éventuelles infections avec attention.

    Donc, dans ce sens, on peut dire que l'envirronement maternel ne détermine pas la morphogenèse de l'embryon, mais qu'il peut l'altérer.

Discussions similaires

  1. [Divers] [biologie du developpement] développement des membres
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2009, 18h17
  2. Biologie Du Developpement
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 13h59
  3. biologie du développement
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 23h19
  4. Biologie du développement
    Par invite1f9caf93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...