[Divers] [Biologie du développement] Forme de l'embryon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Biologie du développement] Forme de l'embryon



  1. #1
    invite242c100d

    [Biologie du développement] Forme de l'embryon


    ------

    Salut à tous !

    Je ne m'y connais pas du tout en embryogénère, mis à part ce que l'on nous apprend en Terminal, alors je suis désolé si ma question peu paraitre stupide. Est-ce qu'il se pourrait que la matrice (par matrice, j'entend le ventre de la mère, là où le bébé va se former; je crois que c'est le bon terme, mais corrigez moi si c'est faux) influence le devellopement de l'embryon? En gros, est-ce que la forme du futur bébé n'est pas due au ventre qui l'a crée et non pas uniquement à son patrimoine génétique? Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    salut,

    Je ne vois pas bien comment la forme de l'uterus de la mere pourrait influencer la forme du foetus. Celui ci est enferme dans une sorte de sac remplie de ce que l'on appel le liquide amniotique. Il n'est donc pas en contacte directe avec l'uterus. Ensuite il a ete montrer que la forme de l'embryon etait code biensur par les genes homeotiques qui sont en charge de placer les differents organes aux bons endroits, mais aussi par un subtile jeu de "suicide cellulaire" qui permet d'affiner les contours, un peu comme une sculture. Enfin, la forme meme de l'uterus change enormement entre le debut de la grossesse et la fin ou il remonte jusqu'aux cotes!

    Yoyo

  3. #3
    invite242c100d

    Je ne parle pas que de la forme de l'utérus. En fait, je parle de l'organisme de la mère aussi. Est-ce qui ne jouerais pas un rôle dans l'élaboration du foetus? (les genes homeotiques travail sur le foetus, mais, sont exprimé par la mère ou le l'oeuf pas encore feotus?)

  4. #4
    Yoyo