Introduction
Le développement des membres est un chapitre touffu de la biologie du développement. Il est pratiquement évident qu’il manquera tôt ou tard au lecteur non préparé un prérequis ou un autre. Ne pouvant pas tout faire à la fois j’ai opté pour un plan qui n’est peut être pas le plus évident en commençant d’emblée par des données moléculaires Le début va sans doute sembler un peu abstrait. Je joins au texte deux de mes illustrations de cours qui vous permettront de repérer les principales structures dont je parle ici (le mesoderme, la chorde et la somatopleure)
TBX : protéines portant le domaine T (T-Box). Il s’agit d’un domaine de 180 acides aminés se fixant sur la moitié d’un domaine palindromique.(5’-AATTTCACACCT AGGTGTGAAATT-3’). Le mode de fixation est original en plusieurs aspects. Le premier est qu’il intéresse le grand et le petit sillon de l’ADN. Mais la grosse originalité est qu’une hélice de cette protéine s’enfonce dans le petit sillon qu’elle élargit sans pour autant dénaturer l’ADN. Elle y établit des interactions hydrophobes mais surtout entre en contact avec une guanine via un carbone de sa chaine principale (le squelette peptidique de la protéine.) (Muller et Herrmann Nature 1997 Vol 389 : 884-888) Ces protéines agissent sous la forme de dimères fixés sur la palindrome et sont tantôt activateurs et tantôt répresseurs de gènes selon le contexte.
L’archétype des protéines à domaine T-Box est la protéine Brachyury. Le rôle de ce gène dans le développement embryonnaire a été décrit dés 1927 grâce à l’analyse de mutants spontanés (Dobrovolskaïa-Zavadskaïa (ouf !!) C.R.Soc.Biol 1927 Vol 97 : 114-116). Les mutants à l’état homozygote présentaient un arrêt de la formation de la ligne primitive, structure anatomique observable durant le développement précoce et marquant la formation de mésoderme embryonnaire. Ils présentent encore, et c’est logique, des anomalies de la notochorde (ou encore corde), structure mésodermique transitoire, centre inducteur du système nerveux central. Ainsi la mutation Brachyury (et donc la protéine qui fut identifiée plus tardivement (Herrmann et al Nature 1990 Vol 343 : 617-622)) était elle impliquée dans la formation du mésoderme. Par la suite on a retrouvé cette famille dans tout le monde animal (poulet, xenope, poisson zebre, mais aussi drosophile ou il existe un homologue de Brachyury, Trg.) et l’on a montré que ses membres (TBX1 à 5 chez la souris) jouaient un rôle dans la mise en place des organes et tissus dérivés du mésoderme embryonnaire (ex : les membres, le cœur).
Pour en venir au domaine qui nous intéresse, des études ont montré le rôle capital de Tbx5 et Tbx4 dans la mise en place des membres chez les vertébrés. Par exemple, chez le poisson zèbre, l’inhibition de l’expression du gène Tbx5 (exprimé dans la somatopleure, le feuillet externe du mésoderme latéral) entraine une agénésie des nageoires ventrales avec l’absence même d’une ébauche de tout élément osseux, y compris la ceinture scapulaire. (Dae-gwon Ahn et al Nature 2002 Vol 417 : 754-758). Ainsi Tbx5 est il un gène contrôlant la mise en place des membres antérieurs. Disons tout de suite qu’il existe un pendant au niveau du membre inférieur, Tbx4. Nous verrons qu’ils jouent un rôle important dans la formation du membre à plusieurs niveaux :
La détermination de la position du membre dans l’organisme
La croissance du membre
La suite est ici: http://forums.futura-sciences.com/post1621084-13.html
Note: je me suis donné beaucoup de mal pour les illustrations. Je ne m'oppose pas à ce qu'elles soient reprises. En revanche j'aimerais juste être prévenu.
-----