[Biologie végétale] "avantage" des nyctinasties ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"avantage" des nyctinasties ?



  1. #1
    invitef1b4a1e8

    "avantage" des nyctinasties ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si les nyctinasties avaient un avantage adaptatif quelconque pour les plantes ?
    En effet, certaines feuilles et certaines fleurs s'ouvrent le jour et se ferment la nuit.
    Pour les feuilles, cela peut être une adaptation à la luminosité (quoiqu'elles seraient aussi adaptées si elles restaient toujours ouvertes, non ?), pour les fleurs, je ne vois pas du tout...
    Quelqu'un pour m'éclairer ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : "avantage" des nyctinasties ?

    Bonjour,
    Les fleurs s'ouvrent généralement au moment où les pollinisateurs viennent. Selon les phases d'activité des pollinisateurs spécifiques, les plantes se synchroniseront (de même certains insectes apprennent à quelle heure le nectar est produit).
    Évidemment, nectar, pollen et graines en formation sont précieux, et pour limiter leur consommation par des parasites, les plantes limitent leur exposition.
    En fermant les fleurs, elles limitent aussi probablement l'évaporation.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : "avantage" des nyctinasties ?

    Mercii kinette pour votre réponse car cette question m’a intéressé et votre réponse ma bien éclairé.
    Merciii à vous.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invitef1b4a1e8

    Re : "avantage" des nyctinasties ?

    Merci beaucoup Kinette pour cette réponse !!
    J'avais bien quelques hypothèses, mais je n'avais envisagé la synchronisation avec les pollinisateurs.
    Merci d'avoir pris le temps !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 18h02
  2. Match des chaudières à bûches : "Normales" et "Assistées"
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 21h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...