[Biochimie] floculation des protéines dans EtOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

floculation des protéines dans EtOH



  1. #1
    invite563835f6

    Question floculation des protéines dans EtOH


    ------

    Bonsoir à tous,

    Afin de déterminer la teneur en eau dans un oeuf, nous avons essayé deux méthodes:
    - la première est très simple: on place les oeufs dans une étuve à 105°C et on attend jusqu'à que le poids de l'oeuf se soit stabilisé. Ainsi, l'oeuf perd toute son eau par deshydratation, et on pèse ensuite la masse sèche de l'oeuf, ce qui nous permet de déterminer la masse en eau perdue par deshydratation.
    - la deuxième consiste à faire "floculer" les protéines, en rajoutant à notre oeuf brisé une solution très concentrée d'éthanol, ce qui a pour effet de faire précipiter les protéines. On dose ensuite par la même méthode, la quantité d'eau dans l'oeuf.

    Cependant, nous avons rencontré quelques problèmes:
    Avec la première méthode, nous avons un pourcentage massique en eau bien inférieur à ce que nous attendions (de l'ordre de 40% alors qu'on attend plutôt du 60%); c'est d'ailleurs ce qui nous a amené à faire la deuxième méthode, en supposant que de l'eau pouvait être piégée dans les protéines (on avait après deshydratation des cristaux étranges qui pouvaient peut être emprisonner de l'eau, et ainsi fausser nos résultats).
    Mais avec la deuxième méthode, on trouve cette fois-ci un taux d'eau de l'ordre de 70%,ce qui est supérieur à ce que nous attendions (mais reste quand même proche de la valeur théorique).

    Pensez vous que l'ajout d'EtOH dans l'oeuf peut être à l'origine d'une formation d'eau ce qui fausserait notre résultat ?

    Merci de m'éclairer sur cet excédent d'eau...

    A bientôt

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : floculation des protéines dans EtOH

    bonjour


    De par la présence même d'un goupement alcool (OH), il en faudrait effectivement très peu pour former de l'eau par détachement de ce groupement de l'éthane.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : floculation des protéines dans EtOH

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    bonjour


    De par la présence même d'un goupement alcool (OH), il en faudrait effectivement très peu pour former de l'eau par détachement de ce groupement de l'éthane.
    C'est bien ce que je me suis dis, mais toutefois, pourquoi si peu d'eau serait alors formé ? Car si effectivement cela se fait, cette deshydratation de l'alcool devrait être beaucoup plus massive non ? Quoique cette réaction je crois, est très peu favorable (-OH mauvais groupe partant)

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : floculation des protéines dans EtOH

    oui en effet OH est un mauvais groupe partant et peu nucléophile...

    Je ne sais quoi penser d'autre pour ce genre de réaction.
    Dernière modification par LXR ; 15/05/2009 à 01h25. Motif: correction faute de frappe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : floculation des protéines dans EtOH

    Salut,

    Tu pourrais préciser exactement ce que tu as fait pour la deuxième méthode parce que c'est pas très clair pour moi ... Merci !

  7. #6
    invite563835f6

    Re : floculation des protéines dans EtOH

    Bonjour Zellus, désolé pour le retard.

    J'ai cassé un oeuf dans un bol, j'ai pesé la masse fraiche de l'oeuf, puis j'ai ajouté un grand volume d'éthanol très concentré.
    On obtient alors une sorte de "pate blanche" à la surface, qui est en fait le précipité de protéines.
    J'ai ensuite placé mon mélange dans une étuve à 105 °C, et j'ai attendu que l'éthanol et l'eau soient totalement évaporés pour repeser mon oeuf (matière seche).
    J'ai ensuite déduit la masse d'eau contenue dans l'oeuf.

    Y vois tu une erreur ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Purification des proteines Linases dans la levure
    Par invite7ec563a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 16h11
  2. Coagulation - floculation
    Par invitea1626bbb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 13h27
  3. La coagulation , la floculation des protéines
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h27
  4. floculation des graisses
    Par invite264095b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 16h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...