[Zoologie] Réintroduction d'un moineau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réintroduction d'un moineau



  1. #1
    invite3b90701e

    Unhappy Réintroduction d'un moineau


    ------

    Bonjour, désolé d'écrire sur ce post mais je vient de m'inscrire et j'ai du mal à ttrouver ou poster...
    Je m'apelle Caroline et voilà mon problème: je vais travaillais en tant qu'assistante vétérinaire, je fait donc des stages chez des vétérinaires, le dernier ce situé a nancy et j'habite a metz, sois une sacrée distance. Une jeune nous a ramener un moineau et comme l'asv avait déja fait l'experience et m'avais bien expliqué quoi faire j'ai décider de récupérer le petit. Suivant les conseil du vétérinaire, je l'ai nourrit toutes les heures environ avec deux belles seringues d'une poudres pour oiseaux mélangée a de l'eau, il a adoré. Il m'a aussi donné une recette a faire moi même : 100g de viande haché+oeuf cuit dur+ deux cuilleré a café de creme fraiche légère+ 2 cuilleré à soupe de patée insectivore. Je l'ai depuis mercredi, et il a évolué à une vitesse incroyable, il avait quelques plumes quand je l'ai récupéré mais était déplumé à de nombreux endroits, et en mois d'une semaine il est recouvert de plumes et de duvet et commence a voler partout.
    C'est dailleur là mon problème, en allant le nourir je fesait toujours un petit bruit, il comprenait alors que c'était l'heure de manger, mais je croit qu'il me prend pour sa mère. Hier pour la premiere fois quand j'ai ouvert son carton il s'est carrement envolé sur 5 ou 6 mètre, j'ai eu peur de l'avoir perdut car on était dans le jardin est qu'il s'est caché sous un énorme bosquet. J'ai attendut dix minutes puis suis revenut, j'ai posé ma main et l'ai appelé par le 'brui', il a piaillé comme toujours et m'a chercher partout avant de revenir dans ma main. Je l'ai remit dans le nid et il y est résté.
    Je l'ai donc placé aujourd'hui dans une petites cages avec barreuax, baton de bois, son nid (serviette) et une petite coupelle d'eau, et surtout sa nourriture dans un petit bac.
    Seulement voilà mes problèmes, il ne tientplus en place, des que possible il cherche à voler, mais il ne sais pas encore assez bien voler je pense, il a du mal à décoller, voler vers le haut. De plus, il ne sais pas ce nourrir seul, je tente de mettre la nourriture au creux de ma main pour qu'il picore au moins afin de l'habituer a y aller seul, mais rien a faire, il ouvre le bec et attend que je vienne lui donner la béqué.
    De plus je croit qu'il sest trop habitué à moi. Lorsque je le lache dans l'appartement pour qu'il s'entraine à voler, au bout de deux minute il m'apelle, et quand il m'entend et me voit il vole vers moi.

    Que puis je faire pour lui apprendre à manger seul? Quand doit je le relacher? J'habitte en ville, mais je voulais le laisser chez ma grand mère pres des foret et à la campagne, mais il y a des chat, et j'ai peur qu'en étant apprivoisé, il reste trop pres de la maison et ce fasse chopper. Ou le relacher? Je ne peut pas le déposer pres de là ou il a été trouvé car j'ignore l'endroit...
    Peut il s'en sortir? Aidez moi s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Réintroduction d'un moineau

    Bonjour,
    Pas évident si l'oiseau est vraiment imprégné...
    Essaie de le déshabituer un peu à ta présence, fournis-lui un miroir, essaie de lui faire entendre des cris de congénères.
    Pour le vol, y aller aussi progressivement.
    Essaie aussi de le nourrir moins directement, et laisse-lui de la nourriture à disposition.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite3b90701e

    Re : Réintroduction d'un moineau

    Bonjour. Depuis les choses ont évolué, le petit vole maintenant presque parfaitement, mais pas aussi rapidement qu'un moineau adulte.
    Il mange et picore seul, j'ai réussi à le faire picorer car dans sa petite cage il a un perchoir en bois fissuré sur le dessus, et il commencé à picorer sur le dessus, j'ai donc mit de la paté insectivore dedans, et dans un bac à coté, désormais il picore donc seul.
    Je comptais le relacher aujourd'hui car depuis 3 jours il ne tient vraiment plus en place dans sa cage, il piaille et volle comme un fou pour sortir, seul le lacher chez moi frequemment pour qu'il volle le calme.
    Mon beau père à une maison pas loin de chez moi, avec un grand jardin, des arbres à fruits , et juste deriere chez lui un immense jardin bottanique est en construction. Il y a pleins de moineau dans le coin et des qu'il les entend il devient fou.
    Mais comme il ne mange pas encore seul des asticot et autres, je ne lui en ai jamais acheté, je pensais faire autre chose, dites moi ce que vous en pensez:

    Construire une rapide volière de taille moyenne (1metre de hauteur sur 2metre au sol) avec du grillage dans le jardin et lui laisser a disposition son seul petit nid en tissu, des perchoirs, un petit bassin d'eau, des bac de graines et des boites en plastiques remplis d'asticot, vers de farine ou autre. Ainsi il aura plus de place pour voler, s'habituerai au climat exterieur, entendrai ses congenère qui pourrai même peut etre lui rendre visite sans l'attaquer à travers le grillage si celà devait arriver et pourrai manger seul, fouiller pour trouver les vers. Je n'irai le voir que trés rarement, seulement pour m'assurer qu'il va bien, ce nourrit bien, puis quand je le sentirai pres,le relacherai dans le jardin.

    Merci quand même d'avoir répondut, ce petit bout me tient vraiment à coeur, je ne voudrai pas qu'il sois rejeté ou meurt sans pouvoir trouver de nourriture.

  4. #4
    kinette

    Re : Réintroduction d'un moineau

    Citation Envoyé par caroooo Voir le message
    Bonjour. Depuis les choses ont évolué, le petit vole maintenant presque parfaitement, mais pas aussi rapidement qu'un moineau adulte.
    Il mange et picore seul, j'ai réussi à le faire picorer car dans sa petite cage il a un perchoir en bois fissuré sur le dessus, et il commencé à picorer sur le dessus, j'ai donc mit de la paté insectivore dedans, et dans un bac à coté, désormais il picore donc seul.
    Je comptais le relacher aujourd'hui car depuis 3 jours il ne tient vraiment plus en place dans sa cage, il piaille et volle comme un fou pour sortir, seul le lacher chez moi frequemment pour qu'il volle le calme.
    Mon beau père à une maison pas loin de chez moi, avec un grand jardin, des arbres à fruits , et juste deriere chez lui un immense jardin bottanique est en construction. Il y a pleins de moineau dans le coin et des qu'il les entend il devient fou.
    Bonjour,
    Tout ceci me semble très encourageant!

    Mais comme il ne mange pas encore seul des asticot et autres, je ne lui en ai jamais acheté, je pensais faire autre chose, dites moi ce que vous en pensez:
    A propos des asticots: évitez les asticots de pèche (ceux qui donnent des mouches): ils peuvent transmettre des parasites aux oiseaux. Privilégiez les vers de farine ou les teignes.
    Mais comme le moineau est granivore, il devrait en fait passer doucement à un régime de graines. Essayez de lui en proposer, avec aussi, en petite quantité, des aliments comme de la feuille de salade.

    Construire une rapide volière de taille moyenne (1metre de hauteur sur 2metre au sol) avec du grillage dans le jardin et lui laisser a disposition son seul petit nid en tissu, des perchoirs, un petit bassin d'eau, des bac de graines et des boites en plastiques remplis d'asticot, vers de farine ou autre. Ainsi il aura plus de place pour voler, s'habituerai au climat exterieur, entendrai ses congenère qui pourrai même peut etre lui rendre visite sans l'attaquer à travers le grillage si celà devait arriver et pourrai manger seul, fouiller pour trouver les vers. Je n'irai le voir que trés rarement, seulement pour m'assurer qu'il va bien, ce nourrit bien, puis quand je le sentirai pres,le relacherai dans le jardin.
    Si vous êtes prêt à vous lancer dans une telle construction, c'est une très bonne idée.
    Si un centre de soin est proche de chez vous et dispose de volières (sans crise du logement, ce qui est malheureusement souvent le cas) vous pouvez aussi leur demander si vous pouvez mettre le moineau chez eux pour la phase de transition.
    http://uncs.chez.com/
    Inversement, si vous construisez cette volière et avez envie de participer à la réinsertion d'autres oiseaux, vous pourrez aussi proposer à un centre de soin cette "volière annexe" pour caser des petits oiseaux pour lesquels ils n'ont pas la place (à voir avec eux...).

    Tous mes voeux pour la bonne réinsertion du petit,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b90701e

    Re : Réintroduction d'un moineau

    Finalement je n'ai pas construit la volière, j'ai libéré le petit, et pendant presque deux semaines je suis venue tous les jours ou tous les deux jours pour le nourrir, des que je l'appelais il venait prendre sa ration, ma mère lui a acheter des graines adaptés, et il les mange trés bien, désormais il ne vient plus quand je l'apelle, il est redevenu sauvage mais je le voit de temsp en temps venir manger les graines laissé sur la table.

Discussions similaires

  1. Réintroduction des animaux sauvages
    Par invite6d44d0c9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 07h21
  2. travailler dans les programmes de réintroduction
    Par invite0cbf10cf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 13h25
  3. travailler dans les programmes de réintroduction
    Par invite0cbf10cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 01h16
  4. sauvetage d'un moineau
    Par invite4506ed0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...