[Divers] ATP terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ATP terminale S



  1. #1
    lolotte6501

    ATP terminale S


    ------

    Bonjour!
    Je suis élève en terminale S spé SVT et donc la production d'ATP, alors j'ai vu que la production d'ATP chez les végétaux chlorophylliens résultait de la photosynthèse mais je me posais la question chez l'homme: j'ai vu tout ce qui était utilisation de l'ATP (dans les cellules musculaires ou pour la cyclose par exemple) et régénération de l'ATP (respiration ou fermentation) mais pour que par exemple le cycle de la fermentation puisse s'effectuer il faut bien qu'il y ait eu au départ de l'adp et du phsphate pour pouvoir synthétiser cet atp ou alors qu'il y ait eu de l'atp qui ait formé adp et pi par hydrolyse?Quelle est l'origine de cet adp (ou atp)?
    Je vous remercie par avance!

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : ATP terminale S

    bonsoir

    l'adp est issu de la néosynthèse d'acide aminés ...

    je sais pas si c'est la reponse attendue mais c'est déjà un début ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    lolotte6501

    Re : ATP terminale S

    Citation Envoyé par berzelius Voir le message
    bonsoir

    l'adp est issu de la néosynthèse d'acide aminés ...

    je sais pas si c'est la reponse attendue mais c'est déjà un début ^^
    Bonsoir!
    Merci de votre réponse, ça me donne une petit idée, je me doute que ça doit être assez compliqué comme mécanisme c'était juste par curiosité!!Merci!

  4. #4
    LXR

    Re : ATP terminale S

    Citation Envoyé par berzelius Voir le message
    bonsoir

    l'adp est issu de la néosynthèse d'acide aminés ...
    ....Il est issu de la néosynthèse de nucléotides plutôt..... Mais il est aussi issu de l'hydrolyse de l'ATP.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berzelius

    Re : ATP terminale S

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    ....Il est issu de la néosynthèse de nucléotides plutôt..... Mais il est aussi issu de l'hydrolyse de l'ATP.

    Greg
    oulaaa voui , je suis désolé ..merci de m'avoir corrigé
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  7. #6
    lolotte6501

    Re : ATP terminale S

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    ....Il est issu de la néosynthèse de nucléotides plutôt..... Mais il est aussi issu de l'hydrolyse de l'ATP.

    Greg
    Ok merci beaucoup!!

  8. #7
    nowell

    Re : ATP terminale S

    Bonjour !

    Ajoutons encore les acides gras qui sont décarboxylés par paire dans l'hélice de Linen. Un acide gras 18:0 peut produire environ ainsi 132 ATP lors de sa dégradation.

    Je peux me tromper de quelques unités dans mes chiffres que je tire de ma cervelle toute rabougrie. Si c'est le cas, veuillez excusez le peu.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : ATP terminale S

    Bonsoir,

    Il y a un FADH2 et un NADH,H+ produit par tour d'hélice, donc par décarboxylation, soit l'équivalent de 5 ATP.
    Si 18:0 signifie 18 carbones et 0 insaturations (je suppose que c'est ça, je ne connais pas cette notation ?), on a donc 18*5=90 pour les tours d'hélices, ainsi que 18 acétyl coA créés, chacun à l'origine de 4NADH,H+ 1FADH2 et 1 GTP c'est à dire 15 ATP.

    Total : 90 + 15*5 = 165 ATP pour un acide gras 18:0 ?

  10. #9
    LXR

    Re : ATP terminale S

    Petite remarque : l'auteur de la discussion voulait avant tout savoir d'où provenait l'ADP.

    Donc pour ne pas embrouiller lolotte, je précise juste que la beta-oxydation qui est la voie catabolique des acides gras mentionnée par Nowell est une source énergétique pouvant être convertie en ATP.

    Par contre, pour revenir dans le vif du sujet, le catabolisme des acides gras fourni de l'acétyl CoA qui peut être repris par le cycle de Krebs pour alimenter les réactions anaboliques en carbone, et ainsi participer à la néosynthèse de nucléotides, donc d'ADP. Voilà on y revient!

    Greg

  11. #10
    Guillaume69

    Re : ATP terminale S

    Oui c'est vrai, désolé d'avoir dérivé sans explication !

    au fait mon calcul est faux...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] ADP et ATP
    Par invite81b0a8f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2009, 16h24
  2. [Biochimie] ATP et Neoglucogenese
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 18h37
  3. [Biochimie] ATP et pH
    Par invite309ab031 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 19h40
  4. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 20h52
  5. Urgent ATP!!
    Par black templar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...