[Biochimie] ADP et ATP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ADP et ATP



  1. #1
    invite81b0a8f4

    ADP et ATP


    ------

    Bonsoir,
    On m'a dit qu'une cellule stocké de l'énergie en synthetisant de l'ATP à partir de l'ADP. Ma question est d'ou sort l'ADP. J'ai cru comprendre que l'ADP est dans la cellule et que ça quantité est limitée (a un moment on ne peut plus synthetiser d'ATP car plus d'ADP) ESt ce que j'ai bien compris ?

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : ADP et ATP

    Bonjour.

    La machinerie cellulaire de fabrication d'une des très nombreuses formes de x-triphosphate (dont l'ATP fait parti) est très complèxe. Mais la respiration est le cycle principal de production d'ATP. Cela se fait au sein des mitochondries, qui par une succession d'échanges d'électrons et protons entre 4 protéines génératrices et échangeuses ancrées dans sa membrane, permet au final de générer de l'ATP. Ce système fonctionne en synergie avec les grandients électrochimiques de protons entre le cytosol et la lumière mitochondriale, et l'apport de NADH depuis le cycle de Krebs.

    Ainsi au final une protéine transmembranaire de la mitochondrie appelée l'ATP synthétase fait réagir de L'adp en atp.

  3. #3
    invite81b0a8f4

    Re : ADP et ATP

    OK mais d'ou sort l'adp elle existe a la base dans la cellule ou elle est produite dans un endroit et ensuite amené dans la cellule?

  4. #4
    LXR

    Re : ADP et ATP

    Bonjour,

    Vous auriez au moins pu remercier Nowell pour son excellente réponse, c'est la moindre des politesses (Article 2 de laCharte
    )

    Les sources d'ADP sont la voie de biosynthèse des nucléotides, comme l'a déjà dit Nowell, et l'ATP lui-même qui après hydrolyse donne de l'ADP tout simplement. Tant que cet ADP n'est pas modifié enzymatiquement ou chimiquement, il peut être réutilisé par la cellule pour reformer de l'ATP. D'autant plus que cela est moins coûteux en énergie de repartir directement avec de l'ADP plutôt que de l'AMP. En effet, l'ajout du phosphate sur l'AMP est plus endothermique que l'ajout du phosphate sur l'ADP : perte de rendement énergétique pour la cellule.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite610cff7f

    Re : ADP et ATP

    je ne sais pas d'où il vient au tout début mais je sais que l'ATP, lorsqu'il est consommé pour fournir de l'énergie donne un ADP et un phosphate inorganique. l'ADP est ensuite phosphorylé par un phosphate inorganique pour redonner de l'ATP. donc c'est un cycle. l'ADP n'apparaît pas spontanément, il est formé à partir de l'ATP.

  7. #6
    invite610cff7f

    Re : ADP et ATP

    je me suis faite doublée

  8. #7
    invite81b0a8f4

    Re : ADP et ATP

    D'accord merci a tous (et a nowell en particulier qui exusera j'espère mon impolitesse).
    Mais je comprend toujours pas d'ou sort l'ADP. Je comprend pas ce que voie de biosynthèse des nucléotides veut dire .
    Merci d'avance.

  9. #8
    invite610cff7f

    Re : ADP et ATP

    l' ATP est un Adénosine tri phosphate. c'est donc un nucléoside(une base azotée (ici l'adénosine) et un ose) liée à 3 groupements phosphate. c'est donc un nucléotide tri phosphate. la voie de biosynthèse des nucléotides est une voie métabolique qui synthétise les nucléotides (je ne connais pas son fonctionnement exact désolée)
    c'est sans doute cette même voie qui synthétise les nucléotides de l'ARN et de l'ADN mais la je m'avance un peu.
    j'espère que ça te suffira.
    bon courage

Discussions similaires

  1. [Biochimie] ATP et Neoglucogenese
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 17h37
  2. [Biochimie] ATP et pH
    Par invite309ab031 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 18h40
  3. ATP synthétase
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 22h23
  4. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 19h52
  5. [Biochimie] [biochimie] ATP,ADP
    Par invitefc490ca4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2003, 20h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...