Bonjour,
Je suis en Terminale S, spécialité SVT. Je suis entrain de faire un exercice sur les débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies. Cliquez le lien suivant pour voir l'énoncé.
http://www.didac-tic.fr/bac/ts0509metropole/doc3s.htm
J'y répondu mais pas tout à fait. J'ai du mal à comprendre ces documents en particulier le dernier document qui me semble un peu difficile.
Je vous donne mes réponses brèves.
Certes, l'arbre généalogique permet de diagnostiquer le foetus mais les résultas obtenus à partir de cet arbre serontt insuffisants, souvent ambigus et revèlent parfois une incertitude (doc1). Comme a bien indique l'énoncé du document 1, l'hémophilie est une maladie recessive et gonosomal (porté sur le chromosome sexuel), donc les parents III 8 et 9 qui sont sains ont un risque sur quatre d'avoir un enfant hémophilie (un garçon bien sûr! puisque la fille va être comme sa mère) (doc1) (ça se fait par le tableau de fécondation pour savoir le risque du foetus). Ainsi cette probabilité est grande et nous souhaitons recevoir des résultats plus certains et plus justes. Pour cela, les tests génétiques tels que le caryotype du foetus ou encore l'analyse des fragments d'ADN, sous l'action des enzymes de restriction, séparés par electrophorèse puis révèlés par autoradiographie nous permettent d'aller plus loin dans les doutes relatifs de l'hemophilie.
Le document 2 est simple, le caryotype nous montre qu'il s'agit bien d'un garçon.
Quant au document 3a, la sonde en s'hybridant une séquence de nucléotide, repère le gène recherché. Ce gène recherché est, d'après l'énoncé, de grande taille. Cela me mène à penser qu'il n'y pas de sites de restriction pour couple ce gène en petits fragments. Le document 3b. Ensuite, le document 3b va finalement confimer les résultas du foetus, Comme on a vu précédement que les parents sont sains, la mère a deux allèles 3 et 5 et le père 2. En revanche, le cousin malade ne possède pas les allèles 2 et 3 mais uniquement 5, ce qui explique l'apparition de l'hémophilie (les mutations génétiques modifient les séquences de nucléotides et font disparaître des sites de restriction, ce qui entraine finalement la présence de la maladie. Et le foetus? "Je pense" qu'il ne sera pas atteint par cette maladie puisqu'il possède l'allèle 3 responsable de l'absence de la maladie, "je pense aussi" que l'allèle du pere et l'allèle de la mère n'ont aucun effet c'est-à-dire ils ne déclenchent pas la maladie chez le foetus. Pour que le foetus soit malade, il faut qu'il n'y ait pas des allèles 2 et 3 alors que le document 3b nous montre le foetus a seulement l'allèle 3, ce qui explique l'absence de la maladie.
Je vous rappelle que le dernier document, j'ai du mal à comprendre. Comment savoir que le foetus sera malade ou pas.
Merci de votre aide.
-----