[Biologie Moléculaire] foetus malade ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

foetus malade ou pas?



  1. #1
    invitec3f63e10

    foetus malade ou pas?


    ------

    Bonjour,


    Je suis en Terminale S, spécialité SVT. Je suis entrain de faire un exercice sur les débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies. Cliquez le lien suivant pour voir l'énoncé.


    http://www.didac-tic.fr/bac/ts0509metropole/doc3s.htm


    J'y répondu mais pas tout à fait. J'ai du mal à comprendre ces documents en particulier le dernier document qui me semble un peu difficile.

    Je vous donne mes réponses brèves.

    Certes, l'arbre généalogique permet de diagnostiquer le foetus mais les résultas obtenus à partir de cet arbre serontt insuffisants, souvent ambigus et revèlent parfois une incertitude (doc1). Comme a bien indique l'énoncé du document 1, l'hémophilie est une maladie recessive et gonosomal (porté sur le chromosome sexuel), donc les parents III 8 et 9 qui sont sains ont un risque sur quatre d'avoir un enfant hémophilie (un garçon bien sûr! puisque la fille va être comme sa mère) (doc1) (ça se fait par le tableau de fécondation pour savoir le risque du foetus). Ainsi cette probabilité est grande et nous souhaitons recevoir des résultats plus certains et plus justes. Pour cela, les tests génétiques tels que le caryotype du foetus ou encore l'analyse des fragments d'ADN, sous l'action des enzymes de restriction, séparés par electrophorèse puis révèlés par autoradiographie nous permettent d'aller plus loin dans les doutes relatifs de l'hemophilie.
    Le document 2 est simple, le caryotype nous montre qu'il s'agit bien d'un garçon.