comment faire l'ablation de testicule d'un animal
par exemple chien cabri mouton?????
-----
16/05/2009, 22h46
#2
yoda1234
Date d'inscription
août 2004
Localisation
dagobah
Messages
12 007
Re : l'ablation de testicule
Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Merci d"en tenir compte à l'avenir
Pour répondre à ta question: un vétérinaire fera l'affaire.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
17/05/2009, 00h39
#3
invite015cb473
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 207
Re : l'ablation de testicule
Salut,
la technique varie en fonction de l'espèce. Et même pour une espèce donnée, le véto choisit en général entre plusieurs méthodes, notamment entre les deux grandes branches que sont les castrations à testicules découverts et celles à testicules couverts. A lui également de voir s'il préfère faire une ou plusieurs incisions.
Les différences de méthodes s'expliquent notamment par les différences anatomiques en particulier les différences dans l'implantation de la verge et la structure de l'urètre.
Les différences de méthodes s'expliquent aussi par la différence d'application entre un animal domestique et un animal de rente. Ainsi, chez le chien, on va anesthésier complètement pour mettre en décubitus dorsal l'animal tandis que chez le taureau ou le mouton, on va tranquilliser l'animal pour qu'il reste debout. De plus, les impératifs d'élevage font qu'on passe moins de temps sur un animal de rente puisqu'il faut en général les faire à la chaîne, ce qui implique là encore des différences de méthodes.
Bref, opérations simples quand on sait les faire, mais pas si facile que ça quand il s'agit d'expliquer le pourquoi du choix de telle ou telle méthode tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.
Par contre, il va de soi que c'est quelque chose réserver à ceux qui s'y connaissent et ont l'autorisation de le faire, les vétos et quelques types d'éleveurs.
Le faire à la sauvage sur la table de la cuisine sans rien y connaître, c'est condamner l'animal à brève échéance (arrêt cardiaque, péritonite, abcès scrotal, nécrose cutanée, hémorragie interne, septicémie et j'en oublie sûrement).