Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide : La clématite



  1. #1
    karotlineah

    Besoin d'aide : La clématite


    ------

    Bonjour à tous, je m'appelle Karolina, et je suis étudiante en architecture a Bruxelles.

    Pour mon examen de résistance des matériaux, il m'a été demandé d'étudier la structure d'une clématite pour pouvoir ensuite la transposer a une structure humaine.

    J'ai déjà trouvé bcp d'info sur la clématite en elle même, mais j'ai tout de même une question a laquelle je n'ai pas pu répondre...

    Jusqu'à quelle distance la clématite peut pousser horizontalement afin de trouver un endroit où elle pourra s'accrocher? Comment peut on expliquer le phénomène qu'elle puisse, malgré son fin diamètre, pousser a l'horizontal ?

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider !!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Besoin d'aide : La clématite

    Malheureusement je n'ai jamais vu de clématites pousser sans support, je pense que sa rigidité est suffisante pour s'élever à un mètre au mieux, mais pas plus haut.

    La clématite est prévue pour croitre en formant un mouvement de rotation. Ce faisant, elle augmente ses chances de rencontrer un obstacle et de s'y accrocher. La clématite peut se lignifier à la base de la plante pour augmenter sa résistance. Maintenant je ne connais pas les données précices.

  3. #3
    karotlineah

    Re : Besoin d'aide : La clématite

    Merci beaucoup, ça m'aide pour la suite de mon analyse, mais comment peut on expliquer le fait qu'elle pousse en rotation ? qu'est ce qui l'oriente? j'ai trouvé des vidéo en laboratoire ou la plante va faire une rotation afin de trouver un point d'accrochage. Au début, je pensais qu'elle faisait ces mouvement de par la course du soleil, mais je me rend compte sur ces vidéo qu'il ne sagit pas de ca ...

    J'ai trouvé que grâce a l'auxine, certaine cellule pousse plus rapidement que d'autre, ce qui induit une flexion de la plante... mais celle ci finalement tourne en meme temps qu'elle se "plie", qu'est ce qui explique donc cette rotation ??

    Merci pour ton aide

  4. #4
    Aqualung

    Re : Besoin d'aide : La clématite

    Le mouvement dont on parle s'apelle la circumnutation

    voici un lien qui l'explique : http://tpe.haricot.1s.free.fr/II%20-...umnutation.htm

    Ce phénomène est dirigé par des facteurs interne à la plante, pas par le soleil ou la gravité (même si ils peuvent influer). L'auxine en est responsable, c'est une hormone qui entraine une augmentation cellulaire (et non une division), là où elle agit, les cellules s'agrandissent et entrainent une courbure de la plante à l'opposé.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par cactus3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par abdelrahmane dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  4. Besoin d'aide
    Par Hir0 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/04/2007, 13h40