Bonjour
J'ai un souci au niveau d'un exercice. On me fournit les données suivantes sur le fichier joint.
Il s'agit d'une comparaison entre 2 cultures : une culture de cellules adénohypophysaires et une culture de neuroblastomes. Ce qui nous intéresse c'est le nombre de cellules et les rendements. Pour les LA, c'est une culture stationnaire donc le rendement doit être égal à 1 ou inférieur à 1. Pour les NG, il doit être supérieur à 1 car prolifération.
BSA: serum albumine bovine.
La première chose, c'est tracer la courbe du dosages des protéines. Bon, pas compliqué, sans souci.
Question 2 : déterminer la concentration en protéines pour les échantillons à T0 et T+3 pour les LA et les NG. Bon on a les densités optiques D0 à T0 et T+3 donc en utilisant le graphique, on retrouve les concentrations.
Ca me donne vers les 25 pour les LA à T0 et ensuite 15 pour T+3
Pour les NG, 90 à T0 et 50 à T+3.
Ensuite, c'est à ce niveau que je ne suis pas du tout sûr de ce que j'ai fait. Il faut compter le nombre de cellules à T0 pour les LA et les NG ( pas la peine, c'est fourni, donc 43.000 et pour les LA et 1.240.000 pour les NG ). Il faut alors mesurer la teneur en protéines dans les échantillons à T0 et T+3 et ainsi déterminer le nombres de cellules à T+3. Alors j'ai fait un produit en croix tout bête entre le fait qu'à 25 µg de BSA on a 43.000 et qu'ensuite on a 15 µg de BSA et un nombre x de cellules. Donc produit en croix : 43.000 x 15 divisé par 25 = en gros 26 000 cellules. Pour les NG, ça fait en gros 680.000 cellules. Alors donc pour les LA, le resultat est bon, le rendement est inférieur à 1 ( il vaut vers les 0.6 ) mais pour les NG, ce n'est pas bon du tout.
Donc est ce que la méthode du produit en croix est bonne ou bien est-ce que mon raisonnement est totalement faux ? Si besoin, j'ai les procédures complètes pour les cultures.
Voilà si quelqu'un peut m'aider, ça sera vraiment sympa de sa part
-----