[Exercice] Cultures cellulaires neuroblastomes vs c. adenohypophysaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cultures cellulaires neuroblastomes vs c. adenohypophysaires



  1. #1
    Evic

    Cultures cellulaires neuroblastomes vs c. adenohypophysaires


    ------

    Bonjour

    J'ai un souci au niveau d'un exercice. On me fournit les données suivantes sur le fichier joint.

    Il s'agit d'une comparaison entre 2 cultures : une culture de cellules adénohypophysaires et une culture de neuroblastomes. Ce qui nous intéresse c'est le nombre de cellules et les rendements. Pour les LA, c'est une culture stationnaire donc le rendement doit être égal à 1 ou inférieur à 1. Pour les NG, il doit être supérieur à 1 car prolifération.

    BSA: serum albumine bovine.

    La première chose, c'est tracer la courbe du dosages des protéines. Bon, pas compliqué, sans souci.
    Question 2 : déterminer la concentration en protéines pour les échantillons à T0 et T+3 pour les LA et les NG. Bon on a les densités optiques D0 à T0 et T+3 donc en utilisant le graphique, on retrouve les concentrations.
    Ca me donne vers les 25 pour les LA à T0 et ensuite 15 pour T+3
    Pour les NG, 90 à T0 et 50 à T+3.

    Ensuite, c'est à ce niveau que je ne suis pas du tout sûr de ce que j'ai fait. Il faut compter le nombre de cellules à T0 pour les LA et les NG ( pas la peine, c'est fourni, donc 43.000 et pour les LA et 1.240.000 pour les NG ). Il faut alors mesurer la teneur en protéines dans les échantillons à T0 et T+3 et ainsi déterminer le nombres de cellules à T+3. Alors j'ai fait un produit en croix tout bête entre le fait qu'à 25 µg de BSA on a 43.000 et qu'ensuite on a 15 µg de BSA et un nombre x de cellules. Donc produit en croix : 43.000 x 15 divisé par 25 = en gros 26 000 cellules. Pour les NG, ça fait en gros 680.000 cellules. Alors donc pour les LA, le resultat est bon, le rendement est inférieur à 1 ( il vaut vers les 0.6 ) mais pour les NG, ce n'est pas bon du tout.

    Donc est ce que la méthode du produit en croix est bonne ou bien est-ce que mon raisonnement est totalement faux ? Si besoin, j'ai les procédures complètes pour les cultures.

    Voilà si quelqu'un peut m'aider, ça sera vraiment sympa de sa part

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LXR

    Re : Cultures cellulaires neuroblastomes vs c. adenohypophysaires

    Bonjour et bienvenue sur FSG,

    Le produit en croix est correct. Pour te rassurer tu aurais pu regarder les DO à T0 et T3, elles sont décroissantes pour les deux types cellulaires donc le rendement est forcément inférieur à 1.

    Greg

  3. #3
    Evic

    Re : Cultures cellulaires neuroblastomes vs c. adenohypophysaires

    Salut

    Merci pour la réponse. Pour ce que tu dis, je l'avais bien remarqué mais le gros souci, c'est qu'on a dit que les neuroblastomes devaient proliférer, donc normalement le rendement est supérieur à 1 et ce n'est pas le cas. Tant pis, je le mettrai dans l'interprétation des résultats que ce n'est pas cohérent. Merci pour la réponse en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Contamination de cultures cellulaires
    Par Lucy98 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2017, 16h19
  2. Cultures
    Par Jacky970 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2014, 14h13
  3. [Biologie Cellulaire] cultures cellulaires primaires
    Par invite2684e47a dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 18h59
  4. Mélange de cultures ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biodiversité : grands singes et déforestation
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 17h02
  5. [Divers] Cultures maraîchères?
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...