Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Télomères



  1. #1
    spyrolex

    Télomères


    ------

    Bonjour, j'ai vu au cours qu'il existait des unités télomeriques aux extrémités des brins d'adn et que cela est d'ailleurs un facteur a prendre en conte vis-à-vis du nombre de fois que la cellule va se diviser

    et que c'est notamment pour cela qu'un être clone vieillit significativement vite, en effet il "débute" sa vie avec un potentiel d'unités télomeriques entamé


    ma question (qui peut paraitre bête) est la suivante :

    qu'est-ce que nous différencie du clone ? en effet pourquoi n'héritons-nous pas aussi de ce déficit d'unités télomériques ?
    Comment, le chromosome inital de la cellule germinale se transmet-il aux gamètes pour plus tard fusionner avec l'ovule et reconstruire ce capital de télomères ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LXR

    Re : Télomères

    Bonjour,

    Ton raisonnement n'est vraiment pas clair du tout. En plus de ça, d'où tiens-tu tes sources? Où as-tu vu qu'un organisme cloné vieillit plus vite???

    Je te conseille de revoir la formulation de tes questions qui sont pour la majorité incompréhensibles. Malgré tout, ces questions semblent toutes renvoyer vers les limites que semblent imposer les télomères. Il faut savoir que certaines cellules (les cellules souches essentiellement, les cellules progénitrices), possèdent une enzyme qui s'appelle la télomérase. La télomérase permet de régénérer les télomères, de les rallonger puisque ceux-ci se raccourcissent au fur-et-à-mesure des divisions cellulaires. Donc le problème des télomères au cours des générations d'organismes ne se pose pas.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 17/05/2009 à 21h56. Motif: faute de frappe

  4. #3
    spyrolex

    Re : Télomères

    dans ce cas pourquoi le corps ne met-il pas a disposition cette enzyme pour toutes les cellules du corps ? ca pourrait rallonger notre vie ^^

  5. #4
    LXR

    Re : Télomères

    C'est dangereux pour l'organisme d'avoir cette enzyme pour toutes les cellules du corps. En effet, elle permet de rendre les cellules immortelles ce qui est une des caractéristiques principales des cellules cancéreuses. D'autant plus que nous n'avons besoin de cette enzyme que dans les cellules souches et dans les progéniteurs qui permettent de renouveler les tissus. D'autres part, beaucoup de cellules sont quiescentes, c'est à dire qu'elles ne se divisent plus et son métaboliquement peu actives. Ces cellules peuvent vivre longtemps. La longévité cellulaire n'est pas dûe à la télomérase. La télomérase ne sert qu'à permettre à un type cellulaire de perdurer au cours des divisions cellulaires.

    Greg

  6. #5
    spyrolex

    Re : Télomères

    merci beaucoup et pour vous répondre sur la source relative à la durée de vie réduite d'un organisme cloné, ben c'est la bouche de mon prof de bio

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LXR

    Re : Télomères

    Je ne remet pas pour autant cette source en question. Il faudrait vérifier auprès de publications sur des organismes clonés comme Dolly la chèvre, premier organisme cloné avec succès. En tout cas, si leur longévité est affectée, cela ne provient probablement pas de la télomérase puisqu'elle est présente dans toutes les cellules au cours des premières étapes du développement et donc l'ovocyte. Donc même si le noyau injecté dans l'ovocyte énuclé possède de court télomères, la télomérase présente dans l'ovocyte les rallongera.

    Greg

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Télomères
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h04
  2. Raccourcissement des télomères
    Par mikana dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2006, 15h26
  3. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par Nickie dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 19h52
  4. Les télomères
    Par coco dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2003, 14h12