[Biologie végétale] Ectomycorhizes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ectomycorhizes



  1. #1
    invite492118ba

    Ectomycorhizes


    ------

    bonjour à tous !

    voilà j'ai un problème concernant les ectomycorhizes.
    Je sais que ce sont des champignons parasites des racines de certains arbres, en général feuillus ou résineux.
    Mais j'ai du mal à faire la différence entre résineux et feuillus. Par exemple, je sais que les lactaires (délicieux, salmonicolor...) s'associent à des pins sapins ou épicéa. Mais ce sont tous des résineux?
    Et le cèpe de bordeaux est également un ectomycorhize mais de feuillus ou de résineux ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ectomycorhizes

    Bonjour,

    D'abord, la mycorhize n'a rien à voir avec du parasitisme. C'est une symbiose, donc une association où chacun tire des bénéfices.

    Pins, sapins et épicéas sont tous des résineux. On désigne sous ce terme tout les arbres de l'ordre des Pinales (Cyprès, pins, sapins, épicéas, mélèzes, Ifs, Genièvres, Cèdres, etc...). Ce sont des Gynmospermes, c'est-à-dire des plantes à fleurs dont la graine est nue, non enfermée dans un fruit, contrairement aux Feuillus, qui sont des Angiospermes, produisant de vrais fruits. Et il sécrètent une résine odorante, d'où ce nom commun.

    Quand au cèpe de Bordeaux, il réalise des mycorhizes essentiellement avec des feuillus (chênes, hêtre, châtaignier), parfois avec l'épicéa.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...