Bonjour,
En me brossant les dents, je me suis posé une question inhabituelle (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien :
Voilà, les ours blanc semblent constituer le sommet de la chaine alimentaire au pôle nord (si on excepte l'homme bien entendu...).
Ils ne doivent pas avoir de prédateurs et le biotope du pôle nord est a priori dépourvu d'insectes nécrophages. Alors que deviennent les cadavres de tous ces ours polaires qui meurent d'accidents ou de vieillesse depuis des dizaines de milliers d'années?
Je suppose qu'ils se retrouvent congelés et rapidement enfouis sous la neige, mais depuis le temps il devrait y en avoir une sacrée quantité...
De façon générale, avec la fonte des glaces, ne risque-t-on pas de se retrouver avec des quantités importantes de matières biologiques congelées depuis des dizaines voir des centaines de milliers d'années, relarguées dans les mers? Quid des bactéries préhistoriques? Subirons-nous une vague de nouvelles "anciennes" maladies dûes au rechauffement climatique?
-----