[Biologie Moléculaire] Bourse MRT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Bourse MRT



  1. #1
    invite4bded444

    Bourse MRT


    ------

    Bonjour,

    je suis tout nouveau sur votre forum, même s'il m'est arrivé d'y aller quelque fois pour visualiser certaines réponses. Je me permets de venir poser à mon tour une question. Après toutes mes recherches infructueuses, je me décide pour venir poster ici une question sur le fonctionnement d'une bourse MRT. Je suis en doctorat de Biologie Moléculaire, avec une spécialité biologie végétale, et je suis titulaire d'une bourse MRT. Si vous êtes en thèse, je pense que vous allez me comprendre sur le fait que j'ai suivit le fil de l'obtention sans trop me poser de questions administratives et c'est lorsque que l'on est face à un véritable problème que les questions apparaissent.

    Le ministère de la recherche finance mon salaire mais finance t-il le laboratoire ? Et si oui à quelle hauteur ?

    Parce que je trouve que dans mon laboratoire, les informations sur l'argent qui nous est apparemment du sont assez dur à avoir et qu'il règne un grand flou autour de cette question. Il n'y a jamais assez d'argent poiur m'acheter un vulgaire milieu ou une banale pipette. C'est au vue de la performance de votre forum et des initiés qui y sont que je me permets de vous demander ce renseignement.

    Merci d'avance,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Bourse MRT

    Bonjour et bienvenue sur FSG,

    La bourse MRT finançait un étudiant bien classé en DEA. Désormais avec le système de concours, la bourse MRT finance principalement un sujet soutenu par un candidat. Cette bourse ne finance que l'étudiant qui la possède et qui travaille sur le sujet pour lequel il l'a obtenu. Je pense que si l'étudiant décide de faire sa thèse ailleurs, il perd son financement, à la différence du système avant-concours. Il n'est en aucun cas question d'aider l'équipe d'accueil du doctorant à financer le matériel qu'il utilise pour réaliser son sujet. La bourse MRT ne fait donc que financer la "main d'oeuvre" rattachée à l'étude d'un sujet particulier.

    En espérant que ce soit plus clair pour toi,

    Greg

  3. #3
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Merci de ta réposne.

    Donc en fait la bourse MRT permet de me financer mais ne donne rien au laboratoire pour la réalisation de la thèse. Mais dans la biologie moléculaire, ca peut vite monter, entre le coût des consommables, des produits, des appareils, comment un laboratoire peut s'y retrouver alors ?

  4. #4
    LXR

    Re : Bourse MRT

    Il s'y retrouve avec ses propres ressources. Une partie provenant de l'organisme académique auquel il est rattaché, une autre partie qui provient des financements qu'il obtient d'associations. Le montant du premier type de financement dépend du nombre de postes statutaires au sein de l'équipe, et de la qualité de ces postes (MC, CR, IR,....). Alors que le deuxième type de ressource est dépendant de l'effort de l'équipe pour trouver des financement, argumenter, et surtout publier. Plus une équipe publie en qualité et en quantité, plus elle trouve des financements associatifs/privés facilement. Mais cela je pense que tu le savais déjà plus ou moins.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Bourse MRT

    Salut,

    Citation Envoyé par Petrucci Voir le message
    Merci de ta réposne.

    Donc en fait la bourse MRT permet de me financer mais ne donne rien au laboratoire pour la réalisation de la thèse. Mais dans la biologie moléculaire, ca peut vite monter, entre le coût des consommables, des produits, des appareils, comment un laboratoire peut s'y retrouver alors ?
    Generalement un labo honnete n'accepte une these que s'il a un budget de fonctionnement pour le thesard. Sans etre extraordinaire, tu devrais avoir les moyens de t'equiper et de bosser un minimum (ne pas etre limite sur les kits, les milieux etc).

    Si ton labo te semble vraiment pas dispose a payer un minimum echappe toi !
    La these sera pour toi, si tu la loupes tu vas avoir du mal a te redresser par la suite. Le labo lui il s'en fout, il aura eu de la main d'oeuvre gratos pendant 3 ans !

    A+

  7. #6
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Ok et bien vous voyez on m'avait dit que le labo, avec une bourse MRT, touchait de l'argent. Mais comme quoi il faut revoir ses sources, c'est un peu comme les légendes urbaines. Enfin il est vrai que si la communication était un peu meilleure dans les laboratoires...

    En tout cas merci bien de vos réponses.

  8. #7
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    J'en profite puisque je discute avec des personnes qui semblent avoir du vécu... Que pensez vous du post-doc ?

    J'ai du mal à y voir un avantage dans la mesure où toutes les personnes que je croise et qui on fait un post-doc, me semble pas forcement très comblées.

    Avez vous fait un post-doc ?
    Est-ce forcement necessaire pour devenir maitre de conférence ?

    Quel est votre avis sur la question ?

    Merci,

    cordialement.

  9. #8
    Yoyo

    Re : Bourse MRT

    Salut

    Je rajoute que si ton directeur de these est Pr ou MCF alors il peut otucher une prime d'encadrement doctorale qui grosso modo correspond a un 13eme mois de salaire.
    Mais en effet il n'y a pas d'argent pour l'équipe, cette argent ne peut provenir que de ses tutuelles (université, CNRS, INSERM, INRA etc...) l'argent donné est dépendant du nombre de chercheurs publiants (chercheur= 4 publis/4ans, enseignants chercheur= 2 publis/4ans).
    Apres le labo peut recuperer de l'argent au pres d'associations ou de fondations (téléthon, sidaction, ANRS, AFM, FRM etc...); mais il faut que le sujet s'y prete.

    YOyo

  10. #9
    Yoyo

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par Petrucci Voir le message
    J'en profite puisque je discute avec des personnes qui semblent avoir du vécu... Que pensez vous du post-doc ?
    Moi j'ai trouvé ca génial! mais faut dire que j'etait vraiment dans un super environnement.
    J'ai du mal à y voir un avantage dans la mesure où toutes les personnes que je croise et qui on fait un post-doc, me semble pas forcement très comblées.
    C'est variable, c'est surtout l'occasion d 'aquerir de nouvelles compétences.
    Avez vous fait un post-doc ?
    Est-ce forcement necessaire pour devenir maitre de conférence ?

    .
    Je pense que c'est en effet un gros avantage, surtout si tu le fais en tant que ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche).

    Yoyo

  11. #10
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Ok merci de tes précisions YOYO. Es-tu toi même maitre de conférence ?

    En fait, tu as soulevé le point important selon moi qui est l'acquisition de connaissance. Mais j'ai juste peur d'une chose, c'est que cela soit la course à l'armement, une quête du PLUS continuelle... et je dois dire que je connais des personnes qui en sont à leur 4 ou 5 ème post doc...

    Enfin à voir.

    Merci en tout cas de vos précisions. Ce forum est vraiment génial.

    Cordialement.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par Petrucci Voir le message
    Ok merci de tes précisions YOYO. Es-tu toi même maitre de conférence ?
    Non je suis chercheur au CNRS.
    En fait, tu as soulevé le point important selon moi qui est l'acquisition de connaissance. Mais j'ai juste peur d'une chose, c'est que cela soit la course à l'armement, une quête du PLUS continuelle... et je dois dire que je connais des personnes qui en sont à leur 4 ou 5 ème post doc...
    Il est clair que le postdoc doit faire parti d'un projet professionnel plus vaste, sinon a quoi cela va t'il servir d'acquérir de nouvelles compétences. Mais ne nous leurons pas, pour avoir une chance d'etre recruté, il faut de bonnes publications pendant le postdoc.


    Merci en tout cas de vos précisions. Ce forum est vraiment génial.

    Cordialement.
    Merci a toi

    YOyo

  13. #12
    gorben

    Re : Bourse MRT

    Salut,

    Moi je suis en post doc et je me regale.
    En plus d'une experience scientifique, souvent tu te retrouves a l'etranger, et c'est une super experience je trouve.

    Ou est le probleme de faire 4 ou 5 post doc? C'est tres (trop) francais la facon de penser : etude --> (CDD) --> CDI.
    Au US par exemple il n'y a pas de CDI, tu peux etre vire du jours au lendemain et les gens bougent enormements... Ca te permet d'evoluer professionnellement et humainement !

    A+

  14. #13
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Moi je suis en post doc et je me regale.
    En plus d'une experience scientifique, souvent tu te retrouves a l'etranger, et c'est une super experience je trouve.

    Ou est le probleme de faire 4 ou 5 post doc? C'est tres (trop) francais la facon de penser : etude --> (CDD) --> CDI.
    Au US par exemple il n'y a pas de CDI, tu peux etre vire du jours au lendemain et les gens bougent enormements... Ca te permet d'evoluer professionnellement et humainement !

    A+
    Le problème pour moi c'est que je ne veux pas vivre aux Etats Unis et qu'en France si tu n'a pas de CDI, tu peux difficilement rentrer dans la vie sociale économique, si je puis dire. Pas de pret, peur du lendemain... Et c'est ce qui rebute la plupart des post doc que je croise.

  15. #14
    John78

    Re : Bourse MRT

    Salut
    Normalement dans les UMR et UPR CNRS, un thésard compte pour une demi part dans la dotation de base récurente du CNRS (et des universités qui file du fric pour la recherche). Donc oui un thésard a normalement chaque année quelques milliers d'euros de budget récurent qui tombe, pas pour lui, pour le labo. Celà étant dit, je suis d'accords avec Gorben, si t'a pas une rame de tune pour bosser et que tu ne peux rien faire, mieux vaut aller voir ailleurs, c'est du gachis...
    A+
    J

  16. #15
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Merci de ta réponse John78.

    Mais alors qui dois-je croire ? Sur 3 réponse à cette question, j'en ai 2 identiques et une différente !!! Quelqu'un pour trancher ???

  17. #16
    gorben

    Re : Bourse MRT

    Salut,

    Le probleme n'est pas de savoir qui croire ou pas . De toute maniere, si argent il y a, tu n'en verras pas la couleur a part si ton directeur de these le veut. Si il ne veut pas te payer des choses, ca doit vouloir qu'il ne veut pas que tu touches a cet argent .
    Il me semble qu'a l'INRA les CR recoivent 5000E / ans comme budget de fonctionement. Le probleme c'est que souvent cet argent est recupere a la source par l'unite pour payer les equipements globaux et ce genre de choses.

    A+

  18. #17
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Le probleme n'est pas de savoir qui croire ou pas . De toute maniere, si argent il y a, tu n'en verras pas la couleur a part si ton directeur de these le veut. Si il ne veut pas te payer des choses, ca doit vouloir qu'il ne veut pas que tu touches a cet argent .
    Il me semble qu'a l'INRA les CR recoivent 5000E / ans comme budget de fonctionement. Le probleme c'est que souvent cet argent est recupere a la source par l'unite pour payer les equipements globaux et ce genre de choses.

    A+
    En fait le truc c'est que j'avais à peu près imaginé cette situation. C'était juste pour ma curiosité personnelle et également pour soit mettre fin à une rumeur qui court dans notre UMR, soit argumenter. Comme on dit, je fait ma biblio sur le sujet

  19. #18
    LXR

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Salut
    Normalement dans les UMR et UPR CNRS, un thésard compte pour une demi part dans la dotation de base récurente du CNRS (et des universités qui file du fric pour la recherche). Donc oui un thésard a normalement chaque année quelques milliers d'euros de budget récurent qui tombe, pas pour lui, pour le labo. Celà étant dit, je suis d'accords avec Gorben, si t'a pas une rame de tune pour bosser et que tu ne peux rien faire, mieux vaut aller voir ailleurs, c'est du gachis...
    A+
    J
    Il me semble que ce système est valable lorsque le thésard est encadré par un maître de conférence, cette demi-part étant ajouté à la part du maitre de conférences. Mais dans les autres cas, je ne pense pas que l'équipe reçoive un supplément financier du fait de la présence d'un thésard...

    Greg

  20. #19
    Yoyo

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Il me semble que ce système est valable lorsque le thésard est encadré par un maître de conférence, cette demi-part étant ajouté à la part du maitre de conférences. Mais dans les autres cas, je ne pense pas que l'équipe reçoive un supplément financier du fait de la présence d'un thésard...

    Greg
    Si Si on recoi quelquesoit l'encadrant du thésard. Ceci dit, le montant depend beaucoup de la notation de l'unité par le CNRS/Aeres, et si c'est une UMR il y a moins d'argent donné par le CNRS par rapport aux UPR.

    YOyo

  21. #20
    Noväe

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Si Si on recoi quelquesoit l'encadrant du thésard. Ceci dit, le montant depend beaucoup de la notation de l'unité par le CNRS/Aeres, et si c'est une UMR il y a moins d'argent donné par le CNRS par rapport aux UPR.

    YOyo
    salut yoyo , dit moi , c'est quoi la différence en UMR et UPR ? UMR = unité mixte de recherche , c'est un labo ou une équipe ?
    et UPR c'est quoi ? jamais entendu parlé.
    Pourquoi certains labos ont des noms et d'autres c'est marqué UMR + un nombre ?
    chui perdu
    cordialement
    stan

  22. #21
    Yoyo

    Re : Bourse MRT

    salut

    UMR= unité mixte de recherche, c'est a dire une double tutelle (par exemple CNRS/ Université).
    UPR= unité propre de recherche = 100% CNRS.

    Tous les instituts ont des noms plus ou moins compliqués, le sigle UMR, UPR, FRE etc... indiquent leur rattachement administratif avec le CNRS.

    YOyo

  23. #22
    Noväe

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    UMR= unité mixte de recherche, c'est a dire une double tutelle (par exemple CNRS/ Université).
    UPR= unité propre de recherche = 100% CNRS.

    Tous les instituts ont des noms plus ou moins compliqués, le sigle UMR, UPR, FRE etc... indiquent leur rattachement administratif avec le CNRS.

    YOyo

    merci yoyo
    je ne connaissais pas cette différence univ/CNRS et CNRS
    cordialement
    stan
    stan

  24. #23
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Alors je me permets de relancer un peu le débat sur le financement d'un thésard dans une équipe qui fait parti d'un UMR.

    D'autres avis ?

  25. #24
    Yoyo

    Re : Bourse MRT

    Citation Envoyé par Petrucci Voir le message
    Alors je me permets de relancer un peu le débat sur le financement d'un thésard dans une équipe qui fait parti d'un UMR.

    D'autres avis ?
    heu... tu veux d'autres avis a quel propos?

    YOyo

  26. #25
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Et bien au risque de paraitre insistant, j'aimerais savoir si oui ou non un laboratoire reçoit de l'argent lorsqu'il obtient une bourse MRT pour un thésard. Parce que en fait les 2 réponses m'ont été données...

  27. #26
    gorben

    Re : Bourse MRT

    Salut,

    Vous etes sur que vous confondez pas budget de fonctionnement et prime d'encadrement?

    A+

  28. #27
    invite4bded444

    Re : Bourse MRT

    Et bien en fait je voulais tout simplement savoir si, lorsqu'un laboratoire reçoit un doctorant (bourse MRT par exemple), il recevait de l'argent pour le fonctionnement de la thèse ?

    Globalement, j'arrive dans le labo avec ma bourse, le labo touche 10 000 euros pour que je puisse faire ma thèse ?

Discussions similaires

  1. bourse
    Par invite8a132b2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 20h17
  2. Bourse de thèse
    Par invitec37344d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 15h54
  3. bourse
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h35
  4. bourse
    Par bohrium dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2006, 19h04
  5. bourse
    Par invite4f4b5b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...