Bourse de thèse
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bourse de thèse



  1. #1
    invitec37344d3

    Bourse de thèse


    ------

    Bonjour à tous!

    Est-il vrai qu'on ne peut pas obtenir de bourse de thèse si le labo que l'on intègre a déjà accueilli un étudiant en thèse depuis moins de 2 ans?

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : Bourse de thèse

    Citation Envoyé par Yayaa Voir le message
    Bonjour à tous!

    Est-il vrai qu'on ne peut pas obtenir de bourse de thèse si le labo que l'on intègre a déjà accueilli un étudiant en thèse depuis moins de 2 ans?
    Non. Par contre l'alignement des astres, et un sacrifice d'un boeuf et d'une chèvre à Apollon a été clairement montré par J.R.Scam et al. comme influençant l'obtention d'une bourse.
    ...
    Ahem.

    Pas de recette préétablie, tout dépend de l'école doctorale, des rapports de force, des désinformations rapportées à dessein.
    Un exemple : là où je siégais en conseil d'école doctorale, les bourses étaient préventilées dans les sous-écoles par un vote (sanglant) qui était basé ... sur l'habitude. Ensuite, dans notre sous-école, une équation complexe était mise en oeuvre sur le peu de bourses récupérées, qui essayait de répartir du mieux possible les bourses (ça, ça se passait plutôt bien). Forcément, on tenait un historique, vu qu'un labo en moyenne recevait une bourse tous les deux ans ... Là-dessus, si un labo gagnait une bourse AMN et AMX, il recevait moins de bourses, "parce que toutes les bourses ministérielles sont prises sur le même contingent" (ce qui est éminemment faux, mais raconté quand même par les autres sous-écoles qui récupéraient comme cela des bourses supplémentaires).
    Après, il y avait les bourses "autres", gagnées à force de lobbying/financement européen/contrat CIFRE, qui étaient camouflées aux autres pour qu'on puisse crier misère.

    Ca , c'était là où je siégeais. Après, ailleurs, j'ai entendu parler de bourses arbitrairement réservées, ou réparties selon un schéma complexe ... je n'ai pas entendu parler de répartition avec une méthode de Monte-Carlo.
    Grossièrement, je dirais que selon la discipline/la pénurie en bourses, on peut avoir n'importe quelle situation, précise donc le champ disciplinaire et le lieu.

    Dernier HS/mylife : j'ai même vu une sous-école refuser une bourse attribuée : ils ont déclaré avec un grand sourire "en fait on remet une bourse sur le tapis, faute de projets, on se sacrifie pour les autres sous-écoles, en espérant être payé de retour". Un magnifique message altruiste ... en fait, il s'est avéré que ladite sous-école a préféré saborder une bourse plutôt qu'en donner une à un laboratoire (qui était pourtant affiliée à cette sous-école) manifestement en conflit avec les autres labos ! \o/ Jamais je n'ai autant ri à un conseil !

Discussions similaires

  1. bourse de mérite
    Par invite52564811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/09/2008, 18h57
  2. bourse
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h35
  3. bourse de mérite
    Par invite8601ef03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 20h38
  4. bourse
    Par bohrium dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2006, 19h04
  5. bourse
    Par invite4f4b5b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h05