[Physiologie] Poumons: circulation sanguine nutritive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poumons: circulation sanguine nutritive



  1. #1
    invite57ed7cde

    Poumons: circulation sanguine nutritive


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis à la recherche d'un schéma qui montrerait la circulation sanguine nutritive au niveau des poumons.

    J'ai bien compris la circulation fonctionnelle; où le sang non oxygéné rejoint les poumons via l'artère pulmonaire et revient au coeur via les veines pulmonaires. Pour ça il n'y a pas de soucis.

    Par contre pour la circulation nutritive je sais que le trajet du sang est le suivant:
    => artères bronchiques (nées de l'aorte)
    => artérioles bronchiques
    => veinules bronchiques
    => veines bronchiques
    => veine azygos
    => veines cave supérieure

    Mais je ne me figure pas du tout la représentation de cette circulation dans l'espace. Comment ces vaisseaux sont-ils reliés les uns aux autres? Ou se situent-t-ils exactement??

    J'ai recherché un schéma sur le net mais sans succès.
    Si vous connaissez un site ou si vous avez une explication je suis preneuse!
    Merci d'avance.
    Léa

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Poumons: circulation sanguine nutritive

    Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

    Sur cette image de l'aorte trouvée en un clic sur google, tu as la representation des arteres bronchiques quittant l'aorte. Pour mettre le tout dans son contexte tu n'as qu'a rajouter mentalement un poumon de chaque cotés de l'aorte reliés a l'artère bronchique qu'on voit partir, et voilà ta circulation systemique en place...

    Et ici tu auras une meilleure vision globale de la circulation sanguine, pour bien differencier dans l'espace la circulation systemique de la circulation pulmonaire ( je trouve pas ce schéma très bien fait mais a leur decharge il y a tellement de vaisseaux a representer qu'en faisant differement ça pourrait se chevaucher. Au moins ça a le merite de bien delimiter les deux circulations ).
    Dernière modification par Hazel ; 22/05/2009 à 12h03.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] La circulation sanguine
    Par inviteb8426e0e dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2009, 16h57
  2. Circulation sanguine les remèdes?
    Par invite84a695c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 11h17
  3. [Physiologie] circulation sanguine & circuit électrique
    Par inviteec10fb88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 05h57
  4. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
  5. Matière nutritive
    Par invite13761b79 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 21h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...