[Biochimie] Edta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Edta



  1. #1
    invite4db1c331

    Edta


    ------

    Bonjour à tous!

    Je voulais savoir, dans les réactions, la présence d'EDTA permet de chélater les ion Ca2+ et Mg2+, cependant, est-ce que le chlorure de calcium et le chlorure de potassium pourrait jouer ce même rôle? et de quel manière?

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Edta

    Bonjour,

    Pour le chlorure de calcium, non puisqu'il apporterait des ions calciums. Pour le chlorure de potassium, je pense pas que cela soit aussi efficace que l'EDTA étant donné que l'EDTA possède deux groupements amine qui sont plus nucléophile que le chlorure et donc ont une plus forte capacité à capter les ions calcium et magnésium.

    Greg

  3. #3
    invite4db1c331

    Re : Edta

    En fait, je cherche pas quelque chose qui soit efficace mais juste qui ressemblerait à l'action de l'EDTA. Dans mon expérience (qui marche très bien) parmi les réactifs présent j'utilise notamment le chlorure de calcium (et pas d'EDTA) et pourtant j'ai besoin d'un chélateur. Je cherche donc à savoir si par hasard le chlorure de calcium ne permettrait pas cette action?

  4. #4
    invite4db1c331

    Re : Edta

    ou le chlorure de potassium?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Edta

    Non les chlorures de potassium et de calcium ne permettent pas de chélater tes ions car ils sont totalement solubles dans l'eau, donc aucun complexe ne se formerait à ma connaissance...
    Pourquoi ne veux tu pas utiliser l'EDTA ? Il n'est pas si difficile à trouver...

  7. #6
    invite4db1c331

    Re : Edta

    En fait, j'ai besoin d'isoler des mitochondries et l'EDTA n'est pas vraiment recommandé.
    En tout cas, merci pour toute ces réponses.
    Avec toutes ces réponses, je pense que la solution que j'utilise ne contient pas de chélateur et qu'apparemment cela ne pose pas de problèmes dans mes résultats.

Discussions similaires

  1. Zn et EDTA
    Par galou73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 18h12
  2. Edta
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 18h10
  3. Edta
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 20h02
  4. Edta
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...