[Exercice] Myopathie de Duchenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Myopathie de Duchenne



  1. #1
    invite9b729b11

    Myopathie de Duchenne


    ------

    Bonjour bonjour !
    J'ai un petit souci avec un annale de spé SVT sur la myopathie de Duchenne et thérapie génétique.
    D'après l'énoncé, la myopathie de Duchenne est due à la transmission d'un allèle récessif d'un gène porté par le chromosome X.
    L'arbre généalogique nous apprend que le père et la mère sont sains, leur fille est non malade, l'un de leur fils est sain et le 3ème est malade. On cherche à évaluer le risque que le foetus du couple soit atteint de cette maladie.
    J'ai donc chercher, dans un premier temps, à déterminer le génotype des parents. Pour moi, la mère porte un allèle muté dans son génome mais quant au père, je ne sais pas quoi dire. Car s'il portait le gène muté sur son unique chromosome X, il déclarerait forcément la maladie. Mais pourtant, un de ses enfants est malade. La mère ne peut pas porter deux allèles mutés sur ses 2 chromosomes X sans quoi elle déclarerait aussi la maladie. Alors j'avoue être un peu perdue...comment le fils peut-il être malade ??
    HELP !!!!

    -----

  2. #2
    invite9b729b11

    Re : Myopathie de Duchenne

    Bon alors, je viens d'avoir la révélation et pour être honnête j'ai honte ^^ Etant donné que l'enfant atteint est un homme, il lui suffit de recevoir UN allèle muté de la mère pour être atteint. TADAAA ! Mais merci quand même ^^

Discussions similaires

  1. [Génétique] Dm sur la myopathie de Duchenne
    Par invitec2d75ef9 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2014, 21h25
  2. [Génétique] myopathie de duchenne
    Par inviteea1e0541 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h18
  3. myopathie d duchenne
    Par touta dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 06h14
  4. [Génétique] Myopathie de Duchenne
    Par touta dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 17h25
  5. [Divers] Myopathie de Duchenne
    Par invitea5d0867d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...