[Biochimie] Tampon de purification, NaCl et KCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tampon de purification, NaCl et KCl



  1. #1
    invite985c9ec7

    Tampon de purification, NaCl et KCl


    ------

    Bonjour,

    Je fais une purification par chromatographie d'affinité d'une protéine, qui était jusqu'à présent dans un tampon Tris + NaCl 0,4 M, du glycerol, et de l'imidazole.

    La protéine étant plus stable dans le PO4 (que dans le Tris), je suis passé à un tampon K2HPO4 / KH2PO4. Pour éviter d'introduire trop d'ions différents, je voudrais utiliser du KCl à la place du NaCl. Je constate que dans la littérature, il est fréquent que celui-ci soit utilisé à des concentrations moindres, mais je ne trouve la raison nulle part. Je ne vois jamais des concentrations de 0,5 mM KCl, par exemple. Du coup, je ne sais pas vraiment combien en mettre dans la solution finale.

    Ma question est donc : pourquoi la concentration de KCl dans un tampon est toujours plus faible que le NaCl ? Le KCl stabiliserait la protéine plus efficacement, et éviterait les interactions non spécifiques à concentration plus basse ?

    Merci d'avances pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite985c9ec7

    Re : Tampon de purification, NaCl et KCl

    ou bien la raison pourrait être que les sels de potassium cristallisent beaucoup plus rapidement que les sels de sodium ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 13h35
  2. Solution de NaCl et KCl
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2008, 07h10
  3. Dosage sels NaCl KCl
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 13h46
  4. obtenir du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 08h05
  5. electrolyse du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 11h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...