Concentration KCl/NaCl pour conductivité maximum de la solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concentration KCl/NaCl pour conductivité maximum de la solution



  1. #1
    invitedeb34532

    Concentration KCl/NaCl pour conductivité maximum de la solution


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une solution de KCl ou de NaCl et mon objectif est qu'elle soit la plus conductrice possible. Il me faut donc trouver la concentration qui convient. A priori, le maximum n'est pas obtenu pour la concentration maximale comme la conductivité diminue avec la concentration.


    Si j'ai bien compris les divers documents que j'ai lus, la conductance se calcule de cette façon:

    Conductance = Λ(K+) * [K+] + Λ(Cl-) * [Cl-]
    où Λ(X) = Λ°(X) - const * [X] ^ (1/2) (loi de Kohlrausch).
    et où [X] représente la concentration de X

    En étudiant cette fonction mathématiquement, il est facile de déterminer la concentration optimale.

    Pour les Λ°, il n'y a de souci:
    Λ°(K+) = 73,5.10^-4 (S.m².mol^-1)
    Λ°(Cl-) = 76,3.10^-4 (S.m².mol^-1)
    Λ°(Na+) = 50,1.10^-4 (S.m².mol^-1)

    Par contre il me manque les constantes de la loi de Kohlrausch. Dans les documents expérimentaux que j'ai lu, mes calculs de cette constante ne me donnent jamais le même résultat.

    Est-ce que quelqu'un connaîtrait un document qui pourrait m'aider à déterminer ces valeurs ?
    Sinon, j'espère être dans le vrai dans ce que j'ai énoncé avant.

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration KCl/NaCl pour conductivité maximum de la solution

    Bien sûr que tu es dans le vrai.
    Mais, de mémoire, je crois me souvenir que, en tout cas pour les électrolytes forts, la constante de Kohlrausch n'est pas si élevée que cela. Donc que la conductivité maximum est obtenue à saturation.

  3. #3
    invitedeb34532

    Re : Concentration KCl/NaCl pour conductivité maximum de la solution

    Effectivement, tu dois avoir raison.

    A partir de ce document, je trouve pour KCl, une constante à 1,145.10^-4 (en travaillant avec des concentrations en mol.m^-3)
    Ce qui me donne une concentration optimale à 7,5 mol.L^-1 (la saturation étant obtenue un peu au dessus des 4 mol.L^-1)

  4. #4
    invitedeb34532

    Re : Concentration KCl/NaCl pour conductivité maximum de la solution

    En fait, ce que j'aurai besoin, ce serait la conductivité molaire (Λ) pour les solution saturée (NaCl et KCl) (mais je n'ai pas trouvé de documents à ce propos) pour ensuite savoir laquelle des 2 solutions sera la plus conductrice (disons, par le calcul, je trouve quelquechose mais au moins je serai sûr que j'ai bon ).

    A priori, je dirai NaCl saturée est plus conducteur vu que la concentration maximale est de 6 mol.L-1 pour 4,5 mol.L-1 pour KCl et que le fait que la conductivité du KCl même un peu plus grande que celle de NaCl ne permet pas de compenser.
    En plus le NaCl (solide) est moins cher que KCl (solide). Donc cela m'arrangerait d'autant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conductivité NaCl à forte concentration
    Par invitea5846643 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2012, 14h46
  2. concentration molaire inconnue (conductivité de solution)
    Par invite820a6faa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 10h13
  3. Solution de NaCl et KCl
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2008, 07h10
  4. Dosage sels NaCl KCl
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 13h46
  5. conductivité du NaCl
    Par invite369a226b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 18h20