Bonjour à tous ! Voila je suis en 1ere S et nous avons fait tp récemment sur la détermination de la concentration en chlorure de sodium dans un sérum physiologique donné. L'éxpérience consistait à poser un becher rempli d'eau distillée (100mL) sur un agitateur magnétique et de mesurer les conductivités de la solution au fur et à mesure que nous ajoutions 1 mL de Nacl dans le bécher. nous avons fait ces mesures jusqu'à 10 mL de Nacl versé dans le bécher. Ensuite on nous a demandé de verser une quantité de sérum dans un autre bécher (quantité aléatoire) et de plonger la sonde dans le bécher. La conducitivté était de 1148 mS/m. Autant dire que c'est énorme c'est pourquoi nous avons du dillué cette solution 1/20 ème. On a 5mL du sérum que l'on a dillué dans 100 mL d'eau distillée, après quoi on trouve environ 81, 4. Puis après le prof nous a demandé de calculer les concentrations molaires de la solution d'eau distillée de départ, pour 1mL de Nacl ajouté, puis pour 2 puis pour 3 mL etc jusqu'à 10mL. Et là je ne comprends pas c'est ici que je suis perdu. Il nous a donné la formule suivante: C= Co*V / (V+Vo) avec Co = 0, 1 mol/L (concentration du Nacl dans la burette), avec Vo = 100 mL (volume d'eau distillée dans le bécher de départ) puis V = 1 ou 2 ou 3 mL etc. Pourquoi cette relation ? je sais que l'on connait la relation fille mère à savoir Co*Vo= C1* V1.... je ne comprends pas cette formule merci de me venir en aide !