Bonjour,
J'ai un exercice sur la rédox. En fait, je pense savoir comment le traiter, mais je ne retrouve pas la solution que le prof nous a dit qu'il faut trouver...
Alors j'aimerais avoir un avis extérieur sur la question pour savoir où est-ce que je m'y prend mal...
Voilà l'énoncé:
Un échantillon de minerai de fer a une masse 2,85g. on le traite convenablement pour obtenir une solutionS, de volume total 500ml, contenant tout le fer de l'échantillon sous forme de sel ferreux. On verse 20ml de S et on acidifie par l'acide sulfurique. On ajoute progressivement une solution de permanganate de potassium à 3,16g/L. Pour obtenir une coloration persistante, il faut en verser 8,8ml. Quelle est la teneur en fer du minerai étudié? On donnera le pourcentage de fer en masse.
=> Alors moi, j'avais écrit la réaction: MnO4^- +5Fe^2+ + 8H^+ =>Mn^2+ +5Fe^3+ +4H2O
Puis avec C1, la concentration de Fe^2+ et C2, celle de permanganate (0,02mol/L calculé à partir de la masse volumique), V1 les 20ml de solution et V2 les 8,8ml donc
C1*V1=5*C2*V2 <=>C2=C1*V1/5*V2 <=>C2=0,044mol/L
Ensuite, je voulais calculer la concentration pour les 500ml en faisant C2*V2/500*10^-3 = 1,76*10^-3mol/L
Sauf que, moi, je veux des moles, donc à la limite je n'aurai pas besoin de calculer cette concentration puisque normalement, le nombre de mol des les 20ml est le même que dans les 500ml, non?
donc n=8,8*10^-4mol
et de là, m=nM=0,05g
Sauf que là, je suis loin de la réponse que veut le prof qui est de 1,23g pour 43,2% de 2,85g
Par contre, en essayant diverses choses j'ai trouvé sa réponse en faisant:
m= (0,02*8,8*1O^-3/5*20*10^-3) *500*10^-3 *56
Mais pourquoi multiplier la concentration des 20ml par le volume de 500ml? est-ce un hasard d'avoir trouvé la réponse voulue? Ou non? Ou est-ce qu'il se serait trompé lui?(j'en doute quand même mais bon...)
Voilà, si je pouvais avoir votre avis, cela m'aiderait beaucoup!
Merci!
-----