comment on peut fabrique SO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment on peut fabrique SO2



  1. #1
    invite0492a6ba

    Red face comment on peut fabrique SO2


    ------

    Pour un dosage de SO2 et permanganate de potassium
    il faut que je fabrique de SO2 aqueux pour ce dosage comment je peut faire

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : comment on peut fabrique SO2

    Industriellement, on fabrique du SO2 en faisant bruler du soufre...pas forcément facile. Tu peux acheter des bonbonnes de SO2, et faire barboter du SO2 dans de l'eau pour obtenir un solution. Le SO2 est néanmoins un gaz extrêmement corrosif et agressif pour les yeux et les autres muqueuses. Dans mon labo, quand on manipule du SO2, c'est avec un masque à gaz...

  3. #3
    invite0492a6ba

    Question Re : comment on peut fabrique SO2

    déjà je peux pas acheter parceque ma prof elle voudra pas et

    je veux juste préparer une solution aqueux SO2 pour mon dosage. C'est une partie de TPE

    merci avancer

  4. #4
    invitebbee4234

    Re : comment on peut fabrique SO2

    Bonjour,

    Tu peux aller aux mines de soufre de Java ...(ou bien gratter des allumettes ).
    Puis brûler du soufre.
    Car le soufre brûle avec une flamme bleue qui émet une odeur particulièrement suffoquante (le dioxyde de soufre SO2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0492a6ba

    Re : comment on peut fabrique SO2

    Citation Envoyé par LA MOMIE Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux aller aux mines de soufre de Java ...(ou bien gratter des allumettes ).
    Puis brûler du soufre.
    Car le soufre brûle avec une flamme bleue qui émet une odeur particulièrement suffoquante (le dioxyde de soufre SO2).
    ha haa les allumettes

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : comment on peut fabrique SO2

    prend une bonbonne de verre assez grande, vas chez le droguiste acheter une mèche soufrée, pour soufrer les barriques; attache la avec un bout de fil de fer sous le bouchon. Met au fond de ta bonbonne le volume de solution qu'on te demande sous forme d'eau distillée. un demi ou un litre.
    Allume la mèche, glisse la dans la bonbonne et ferme bien le bouchon. Le soufre va brûler jusqu'à épuisement de l'oxygène contenu dans l"air de la bonbonne. attends deux ou trois jours en secouant la bonbonne de temps à autre et récupère la solution de SO2 qui se sera formée.
    Tu pourras alors la titrer. mais ne respire pas le gaz qui s'échappe de la bonbonne car il est agressif pour les muqueuses.
    Fais ces manips à l'extérieur.
    Les viticulteurs opèrent ce cette façon pour désinfecter leurs barriques avant d'y mettre le vin .

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : comment on peut fabrique SO2

    SO2 n'est que très faiblement soluble dans l'eau. Es-tu certain que c'est ce composé qui t'intéresse ?
    En milieu basique, tu as des sulfites, qui, eux, sont parfaitement solubles : HSO3- et SO3--

  9. #8
    invite0492a6ba

    Re : comment on peut fabrique SO2

    On fait je vais faire un dosage de SO2 pour montrer à quel degré de pH et à quel volume so2 , eau devient acidée c'est montrer comment eau et so2 réagient pour donner des pluies acides

    C'est un sujet de TPE

    Au lycée il n'y a plus de SO2 donc ma prof demandé de faire de SO2 aqueux pour ce dosage
    Voilà mon problème
    :

  10. #9
    invite0492a6ba

    Re : comment on peut fabrique SO2

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    prend une bonbonne de verre assez grande, vas chez le droguiste acheter une mèche soufrée, pour soufrer les barriques; attache la avec un bout de fil de fer sous le bouchon. Met au fond de ta bonbonne le volume de solution qu'on te demande sous forme d'eau distillée. un demi ou un litre.
    Allume la mèche, glisse la dans la bonbonne et ferme bien le bouchon. Le soufre va brûler jusqu'à épuisement de l'oxygène contenu dans l"air de la bonbonne. attends deux ou trois jours en secouant la bonbonne de temps à autre et récupère la solution de SO2 qui se sera formée.
    Tu pourras alors la titrer. mais ne respire pas le gaz qui s'échappe de la bonbonne car il est agressif pour les muqueuses.
    Fais ces manips à l'extérieur.
    Les viticulteurs opèrent ce cette façon pour désinfecter leurs barriques avant d'y mettre le vin .

    c'est pour SO2 gazeux non ?

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : comment on peut fabrique SO2

    l'eau va en dissoudre une partie, faible, mais dosable si ton problème est celui de faire une solution aqueuse. Il est certain que si tu ajoutes à l'eau de la soude ou même de la chaux tu arriveras à dissoudre presque tout le SO2 sous la forme de son sel le sulfite SO3Na2 ou SO3Ca
    dans l'atmosphère le SO2 s'oxyde en SO3 qui lui est l'anhydride de l'acide sulfurique et c'est vraiment lui qui est le polluant majeur des "pluies acides" car il est très hygroscopique et en plus il est un solvant des NOx

  12. #11
    invite0492a6ba

    Re : comment on peut fabrique SO2

    J veux prépare une solution AQUEUXE SO2 pour utiliser dans le dogase
    J vais prendre cette solution SO2 (aq) Et je vais melange avec l'eau et en ajoutant permanganate de potassium je vais trouve le volume et le degré de pH (offf)
    J sais pas du tout comment faire

  13. #12
    benlamb

    Re : comment on peut fabrique SO2

    Felicha t'as donné la solution : en faisant brûler du soufre, puis tu dissous le SO2 produit dans de l'eau. C'est le seul moyen à ma connaissance de fabriquer une solution aqueuse de SO2.

  14. #13
    invite0492a6ba

    Re : comment on peut fabrique SO2

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Felicha t'as donné la solution : en faisant brûler du soufre, puis tu dissous le SO2 produit dans de l'eau. C'est le seul moyen à ma connaissance de fabriquer une solution aqueuse de SO2.
    merci beaucoup les gens j vais esseyer ca

Discussions similaires

  1. comment peut-on obtenir la 1ère S ?
    Par inviteb1e1ec16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/06/2016, 06h20
  2. Comment fabrique t-on du méthanol ?
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2008, 15h37
  3. Comment peut décoller un dirigeable ?
    Par invite68a65083 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2008, 10h37
  4. Comment peut on utiliser Matlab ?
    Par invite81ff7c15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 18h50