Comment fabrique t-on du méthanol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment fabrique t-on du méthanol ?



  1. #1
    nanotube

    Comment fabrique t-on du méthanol ?


    ------

    Bonjour je suis nouveau et je voudrais créé du méthanol grace au procédé de la création du bingofuel.Est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Bonjour
    Le methanol c'est de l'alcool de bois cela peut se fabriquer par distillation!
    go²gle est ton ami.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanol.
    Pour le gogofuel cela marche t il ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    moco

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Le méthanol est fabriqué catalytiquement à partir de H2 et CO, tous deux issus du pétrole. La pression est de 50 à 100 bars. le catalyseur est un mélange CuO+Cr2O3. Aujourd'hui, la plus grande usine au monde qui fabrique du méthanol de manière industrielle est située sur l'île de Trinidad dans les Antilles.
    Le méthanol tiré du bois n'a qu'une importance marginale.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    bien sur la pyrolyse du bois n'est plus le moyen de production industriel actuel

    mais ce n'est pas une raison de l'ignorer : au lieu de bruler betement du bois pour se chauffer , si on le brule dans un gazogene , le gaz de gazogene contient autant de methanol que dans la pyrolyse , avec une petite usine a gaz pour purifier le gaz on a du methanol et de l'acetone pouvant faire un peu de carburant liquide

    ce n'est pas facile a faire parce qu'il n'y a pas de materiel disponible dans le commerce , mais on y viendra tot ou tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotube

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Sinon j'avais une idéé mais je ne suis pas sur que ça mache .

    L'idéé cerait de faire fusionner du CO avec de H2 grace a un arc électrique de 30 V (comme le procédé qui permet de faire du bingofuel) a température et pression ambiante (c'est de la fusion froide).Mais est-ce possible ?
    Dernière modification par nanotube ; 29/08/2008 à 19h42. Motif: OUPS !!! j'ai fais un faute c 'est H2 non H.

  7. #6
    nanotube

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    http://jnaudin.free.fr/Ci personne ne connait le bingofuel allez faire une recherche sur google ou allez sur jnaudin lab (le lien est au debut de ce message).

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Salut !

    Amha, tu peux oublier le site de JLN, à part les lifters (j'ai testé ! ) et sa soucoupe à effet coanda, y reste plus grand chose de valable ...
    Je dirais même que le reste sont des dispositifs basés sur des mesures fausses et des théories pompeuses qui ne respectent en rien le schéma scientifique ...
    Bref, comme site y'a plus intègre !

    Cordialement

  9. #8
    nanotube

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Octanitrocubane ,est tu sur de ce que tu dis car je connait des personne qui ont testé la fusion froide et apparament ça marche.Le seul probleme c'est que les scientifiques n'on pas trouvé d'explications qui tienne.Mais si tu dis que ça ne marche pas peux tu m'indiquer des sites qui selon toi donne des des expérience qui tienne la route ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    deja rien que le nom bingofuel ne fait pas tres serieux

    qu'est ce que c'est exactement ?
    j'ai cru comprendre que c'est un arc electrique dans de l'eau

    donc une forte proportion de l'electricité consomé ne fera que de la vapeur

    la temperature au centre de l'arc peut etre suffisante pour decomposer l'eau et faire de l'hydrogene : mais ca ne sert a rien : l'hydrogene brule avec l'oxygene en sortant de l'arc : sauf si l'oxygene a fait du CO avec le charbon de l'electrode

    il n'y a donc production d'hydrogene que si ca consome le charbon des electrodes : dans ce sens la on fait mieux depuis longtemps avec un gazogene

  11. #10
    moco

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Nanotube propage une chimère : la fusion froide.

    C'est basé sur l'observation d'un chercheur qui a obtenu un peu d'hélium dans l'électrolyse de l'eau lourde D2O, où D désigne l'isotope 2 de l'hydrogène (1 proton + 1 neutron).
    Le gaz deutérium D2 (variante lourde de l'Hydrogène) se dégage à la cathode. L'analyse a montré qu'il contenait un petit pourcentage d'hélium.
    Rien n'empêche de penser que deux noyaux de deutérium se seraient unis pour fabriquer de l'hélium. La loi de conservation de la masse et de la charge est vérifiée. C'est ce que le chercheur a appelé la fusion froide.
    L'ennui, c'est que cette expérience n'a pas pu être reproduite, et qu'une analyse plus fine du récipient utilisé pour l'expérience a montré que ce bac avait précédemment été utilisé pour recueillir des solutions d'uranium, dont chacun sait qu'il émet des rayons alpha, qui sont des noyaux d'hélium. L'hélium ainsi formé reste adsorbé sur le verre, mais peut en sortir ultérieurement.

  12. #11
    nanotube

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Comme l'a dit moco (au début du forum) pour fabriquer du méthanol il faut faire fusionner du CO et de H2 en presance de cuivre (catalyseur) et bien c'est ça mon idéé ! Mais moi je voudrais le faire grace a la fusion froide ce qui supprime la haute température et la haute pression .

  13. #12
    moco

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Non, nanotube !
    Tu utilises le terme fusionner à mauvais escient !
    Fusionner est un terme de chimie nucléaire, qui décrit ce qui se passe quand on permet à deux noyaux (sans leurs électrons périphériques) de n'en former plus qu'un après une collision énergique. C'est ce qui se passe quand deux noyaux de deutérium (1 proton + 1 neutron) entrent en collision avec une énergie assez forte pour vaincre leur répulsion électrostatique : il se forme un noyau d'hélium (2 protons + 2 neutrons). En réalioté, c'est un peu plus compliqué, car il faut un troisième corps pour enmporter l'excès d'énergie cinétique.
    Peu importe. Toi tu utilises le terme fusionner pour décrire la synthèse d'une molécule à partir de molécules plus simples. C'est une synthèse. Ce n'est pas une fusion. Je n'ai jamais dit qu'il fallait "fusionner CO et H2", comme tu l'affirmes. Je sais très bien que cette expression n'aurait aucun sens. J'ai dit qu'il faut faire réagir CO et H2. CO et H2 ne fusionneront jamais, car ce sont des molécules. Seuls des noyaux peuvent fusionner.

  14. #13
    nanotube

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Mocco comment dire ,c'est vrai tu as raison mais moi je voudrais créé du méthanol grace au meme procédé pour le bingofuel.Quand j'ai dis fusionner je pensait bien evidament au mot réagir au moyen d'un arc électrique mais franchement cette technologie ressemble pour moi un peut a la fusion (nucléaire) froide. Regarde sinon sur
    http://jnaudin.free.fr/
    Dernière modification par nanotube ; 30/08/2008 à 14h53. Motif: petite erreur adresse URL

  15. #14
    moco

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Dis toi bien que la fusion froide n'existe pas.
    C'est comme le mouvement perpétuel, et mille autres chimères, qui circulent de par le monde, et qui sont véhiculées un peu par n'importe qui, parfois pour se rendre intéressant.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    pourquoi t'acharner sur ce bingofuel : un arc electrique dans de l'eau c'est une perte d'energie catastrophique : le site que tu a montré ne parle jamais de la puissance neccessaire pour alimenter l'arc : je suis sur que c'est largement superieur a la puissance du gaz produit : et je ne suis meme pas sur que ca produit reellement du gaz

    je trouve que les fils de branchement des electrodes sont bien petit

    l'un des truc est monté dans un filtre a eau en plastique : l'eau va chauffer et boullir : je ne crois pas que cela puisse marcher longtemps

    quand on te parle synthese avec catalyseur pression et temperature , c'est des chose qui marchent ! ensuite ca peut aussi marcher a une pression moins forte en se contentant de rendement moins bon : il faut se renseigner sur ce qui a été fait au debut de la mise au point de cette methode et ne pas faire directement ce qui se fait dans l'industrie actuelle

  17. #16
    nanotube

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Dans ce cas je choisis distiller du bois.Pouvait vous me dire a qu'elle température puis je faire ce procédé ?Et j'imagine que le liquide que je vais récupéré ne contient pas que du méthanol ?

  18. #17
    nanotube

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Puis je au moins créé du méthanol chez moi

  19. #18
    moco

    Re : Comment fabrique t-on du méthanol ?

    Quand on chauffe du bois à l'abri de l'air, et qu'on condense les vapeurs obtenues, on obtient surtout du goudron de bois, mélange noirâtre qui contient de l'eau, des huiles lourdes noires et un peu de méthanol. Le méthanol ne s'obtient qu'après de multiples redistillations du premier goudron de bois, et des fractions obtenues après la première redistillation. Le rendement est faible.
    Le gros problème dans ce procédé est que l'appareillage se recouvre très vite de goudron et de charbon, dont il est presque impossible de se débarrasser. Tout devient très vite envahi de noir. La seule solution pour récupérer l'appareillage est de la placer dans un four porté à plus de 600°C et de faire passer un courant d'air à l'intérieur pour brûler tous ces dépôts noirs.

Discussions similaires

  1. Comment obtenir du methanol et cétones?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2017, 11h55
  2. fabrique d'un equalizeur
    Par invite0f8f4f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 22h00
  3. comment extraire la cyclodextrine du méthanol?
    Par benboy10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 14h15
  4. fabrique d1 ampli guitare
    Par invite0f8f4f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2007, 18h52
  5. problème fabrique glaçons
    Par invite55e84682 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h48