Salut à tous,
je commence les cours d'oxydo-réduction et j'ai un tp sur le couple Fe3+/Fe2+...titré par l'ion cérium (classique me direz-vous)
J'ai encore du mal à faire les liens entre les potentiels des couples et les réactions :
J'ai étudier le protocole et d'après moi je devrai avoir :
1) [Fe(o-phen)](2+) + Ce(4+) <=> [Fe(o-phen)](3+) + Ce(3+)
=>première équivalence (je note [Fe(o-phen)] le complexe entre fer et orthophénantroline)
pour le potentiel du couple redox de ce complexe je regarde à la demi équivalence c'est bien cela???
2)il me reste ensuite en solution le complexe [Fe(SO4)] provenant de ma solution de base de sel de mohr, bref, ma seconde réaction serait (en supposant que l'orthophénantroline n'est pas en excès car sinon j'aurais déjà dosé tout mon ferII en 1)) :
[Fe(SO4)] + Ce(4+) <=> [Fe(SO4)] (+) + Ce(3+)
=>seconde équivalence, là encore, le potentiel normal du couple du dernier complexe se trouve t-il à la demi-équivalence?
Il m'est demandé de trouvé les potentiels normaux des deux couples de complexe ainsi que celui de Fe(3+)/(Fe2+)
Une autre question, lors de l'écriture d'un équilibre redox, qu'y a-t-il comme relation avec les potentiel des couples???
Pouvez-vous m'expliquer quelques trucs???
Merci
-----