Potentiel en dosage redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Potentiel en dosage redox



  1. #1
    invitead720f99

    Wink Potentiel en dosage redox


    ------

    Salut à tous,
    je commence les cours d'oxydo-réduction et j'ai un tp sur le couple Fe3+/Fe2+...titré par l'ion cérium (classique me direz-vous)
    J'ai encore du mal à faire les liens entre les potentiels des couples et les réactions :
    J'ai étudier le protocole et d'après moi je devrai avoir :
    1) [Fe(o-phen)](2+) + Ce(4+) <=> [Fe(o-phen)](3+) + Ce(3+)
    =>première équivalence (je note [Fe(o-phen)] le complexe entre fer et orthophénantroline)
    pour le potentiel du couple redox de ce complexe je regarde à la demi équivalence c'est bien cela???
    2)il me reste ensuite en solution le complexe [Fe(SO4)] provenant de ma solution de base de sel de mohr, bref, ma seconde réaction serait (en supposant que l'orthophénantroline n'est pas en excès car sinon j'aurais déjà dosé tout mon ferII en 1)) :
    [Fe(SO4)] + Ce(4+) <=> [Fe(SO4)] (+) + Ce(3+)
    =>seconde équivalence, là encore, le potentiel normal du couple du dernier complexe se trouve t-il à la demi-équivalence?
    Il m'est demandé de trouvé les potentiels normaux des deux couples de complexe ainsi que celui de Fe(3+)/(Fe2+)

    Une autre question, lors de l'écriture d'un équilibre redox, qu'y a-t-il comme relation avec les potentiel des couples???

    Pouvez-vous m'expliquer quelques trucs???
    Merci

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Potentiel en dosage redox

    par hasard, la phénantroline n'est pas en large excès par rapport au fer? C'est passez bizarre d'utiliser la phénantroline... D'habitude on ne complexe que le fer3+

  3. #3
    invitead720f99

    Re : Potentiel en dosage redox

    j'ai plusieurs solution à doser avec différentes quantité de phénantroline, je suppose qu'elle est en excès d'en au moin un cas... je pense que les différentes situation sont étudiées...

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Potentiel en dosage redox

    Attention à ce que tu vas lire sur ton voltmètre.

    C'est en fait une différence de potentiel entre ton électrode de référence et une électrode de platine sans doute.

    Or le potentiel standard est défni par rapport à l'électrode standard à hydrogène qui n'est pas très employée vu sa difficulté de montage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead720f99

    Re : Potentiel en dosage redox

    C'est bien à l'équivalence que je peux trouver le potentiel de mon électrode???
    Peut-tu m'expliquer comment trouver une expression de E°([Fe(SO4)]+/[Fe(SO4)]) à partir de E°(Fe3+/Fe2+)???
    Merki

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Potentiel en dosage redox

    Non c'est à la demi équivalence,

    Avec Nernst tu auras : dE=dE0 - 0.0592 log [Fe2+]/[Fe3+]

    A la demi équivalence CFe2+=CFe3+, alors dE=dE0

    Et ton dE0 est en fait la différence entre ton électrode de référence et le potentiel standard de réduciton du fer(III).

    DOnc a la demi équivalence : Eref-dE=E0Fe3+/Fe2+ Et de mémoire tu devrais trouver un potentiel aux alentours de +0.77V

  8. #7
    invitead720f99

    Re : Potentiel en dosage redox

    Merci Fajan

Discussions similaires

  1. potentiel Redox | casse tête n°2
    Par invite69682400 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 08h15
  2. ph dans le potentiel redox
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 15h42
  3. Potentiel redox des élements nitrification et dénitrification
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h11
  4. Baisse du potentiel rédox
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 12h55
  5. Potentiel rédox du CO2/HCO3-
    Par Donald2001 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 20h52