Baisse du potentiel rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Baisse du potentiel rédox



  1. #1
    inviteb7cfaaa6

    Baisse du potentiel rédox


    ------

    Bonjour,
    on ajoute H3PO4 dans une solution de Fer (II) avant de la doser par Cr2O72- "pour faire baisser le potentiel rédox du fer".
    Je ne comprends pas comment cet acide peut faire baisser le potentiel du fer.
    S'il vous plait, aidez-moi...

    -----

  2. #2
    inviteb7cfaaa6

    Re : Baisse du potentiel rédox

    Et ce serait pas le potentiel des ions chromates qu'on fait baisser?

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Baisse du potentiel rédox

    Bonjour,

    Si tu écris le bilan de la réaction de dosage, tu dois être en milieu acide pour que la réaction ait lieu donc il faut ajouter un acide. L'expression "pour faire baisser le potentiel redox du fer" doit être une expression de ton prof, qui pour moi, ne veut rien dire
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    moco

    Re : Baisse du potentiel rédox

    Préambule. Quand on ajoute de l'acide phosphorique à une solution de fer(III) dont la couleur naturelle est le rouge-brun, il se forme un phosphate de fer incolore et non dissocié en ions. La concentration des ions libre Fe(III) diminue, donc le potentiel Fe(III)/Fe(II) diminue, puisqu'il est fonction de la concentration des ions, selon la loi de Nernst.
    Mais ce n'est pas pour cette raison que l'on ajoute de l'acide phosphorique. C'est pour décolorer la solution de fer. Je m'explique.
    On titre les solutions incolores de fer Fe(II) en y ajoutant une solution oxydante de Cr2O72-, qui est orangé. Au fur et à mesure qu'on ajoute ces ions orangés, ils sont décolorés par les ions Fe2+. On détecte la fin de la réaction avec la persistance de la couleur orange due aux ions Cr2O72- qui ne sont plus détruits. L'ennui, c'est que la réaction produit des ions Fe3+ de couleur rouge. C'est difficile de voir l'apparition d'une colortion orange dans une solution rouge. C'est pour cela qu'on ajoute H3PO4 qui détruit les ions Fe3+.

    Je sais bien qu'on ajoute aussi un indicateur coloré, qui est la diphénylamine. Cela ne change rien au raisonnement précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Baisse du potentiel rédox

    Cela veut dire que, comme le fer (III) forme des complexes avec les ions phosphate plus stables que le Fer(II). Le potentiel redox apparent du système Fe(II)/Fe(III) en présence de phosphate est donc moins positif qu'en son absence : "quand on complexe l'oxydant, le système est plus réducteur" Le saut de potentiel au point équivalent est donc plus élevé et le virage plus net. L'expression du prof est donc un peu abrégée mais elle veut dire quelque chose.
    Pour la couleur, j'ignore celle des complexes Fe(III)-phosphate

  7. #6
    inviteb7cfaaa6

    Re : Baisse du potentiel rédox

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Préambule. Quand on ajoute de l'acide phosphorique à une solution de fer(III) dont la couleur naturelle est le rouge-brun, il se forme un phosphate de fer incolore et non dissocié en ions. La concentration des ions libre Fe(III) diminue, donc le potentiel Fe(III)/Fe(II) diminue, puisqu'il est fonction de la concentration des ions, selon la loi de Nernst.
    Mais ce n'est pas pour cette raison que l'on ajoute de l'acide phosphorique. C'est pour décolorer la solution de fer. Je m'explique.
    On titre les solutions incolores de fer Fe(II) en y ajoutant une solution oxydante de Cr2O72-, qui est orangé. Au fur et à mesure qu'on ajoute ces ions orangés, ils sont décolorés par les ions Fe2+. On détecte la fin de la réaction avec la persistance de la couleur orange due aux ions Cr2O72- qui ne sont plus détruits. L'ennui, c'est que la réaction produit des ions Fe3+ de couleur rouge. C'est difficile de voir l'apparition d'une colortion orange dans une solution rouge. C'est pour cela qu'on ajoute H3PO4 qui détruit les ions Fe3+.

    Je sais bien qu'on ajoute aussi un indicateur coloré, qui est la diphénylamine. Cela ne change rien au raisonnement précédent.
    Donc l'acide phosphorique ne sert pas à diminuer le potentiel du fer, ou est-ce qu'il sert à la fois à visualiser le changement de couleur, et à baisser le potentiel du fer?
    On ajoute aussi de l'acide sulfurique, mais je suppose que c'est seulement pour acidifier la solution (cf l'équation de réaction).

Discussions similaires

  1. potentiel Redox | casse tête n°2
    Par fenouille dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 09h15
  2. ph dans le potentiel redox
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 16h42
  3. Potentiel rédox du CO2/HCO3-
    Par Donald2001 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 21h52
  4. Baisse de potentiel grace à H+
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2006, 10h14
  5. Potentiel en dosage redox
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2005, 21h55