[Physiologie] Contraction, boucle Gamma et fibres Ia, II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contraction, boucle Gamma et fibres Ia, II



  1. #1
    invite47b56428

    Contraction, boucle Gamma et fibres Ia, II


    ------

    Bonjour,
    merci d'avance à ceux qui répondront (il me faudrait une réponse avant Mardi si possible, jour de mon exam )
    Voila j'ai un petit soucis de compréhension pour mon cours traitant du reflexe myotatique:
    Dans mon cours (dans le diapo .ppt aussi donc c'est pas une erreur de prise de notes) il y a écrit que les fibres Ia sont à l'origine de la réponse phasique à l’étirement et ont une réponse rapide, alors que les fibres II ont une réponse tonique, dans mon esprit ça voudrait dire que les fibres Ia servent pour une contraction brève (phasique) et les fibres II pour une contraction statique.
    Hors dans un autre poly de TD il y a écrit fibres Ia => lentes, fibres II=> rapides, bref c'est là où je comprends pas .

    Une autre interrogation, pour la contraction volontaire c'est bien le motoneurone alpha qui est activé en premier, puis qui va libérer de l'acetylcholine qui eux même activeront les récepteurs nicotiniques, qui eux activeront l'entrée de Ca non?

    En ce qui concerne la boucle gamma si j'ai bien compris le muscle détecte un étirement donc les fibres Ia et II (si c'est une des deux préférentiellement j'aimerais savoir pourquoi ^^) activeront le neurone alpha mais pour éviter l'inhibition du muscle ensuite les fibres gamma font faire se contracter les fibres intrafusales des pôles (avec la même intensité que la contraction des fibres extrafusales par le neurone alpha) ce qui permet de maintenir la posture, c'est cela?

    Désolé si c'est un peu long et peut être un peu confus mais je prefere être sur d'avoir compris , c'est une question niveau L2 de Biologie sinon ^^

    -----

  2. #2
    invite47b56428

    Re : Contraction, boucle Gamma et fibres Ia, II

    En ce qui concerne la contradiction apparente pour les fibres j'ai trouvé où ça coinçait, c'est lente ou rapide par rapport à la "fatiguabilité" et non la vitesse .
    Voila, par contre mes autres doutes sont toujours présents

Discussions similaires

  1. contraction syphilis
    Par chr57 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 20h39
  2. Contraction Galactique
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/04/2009, 11h29
  3. Contraction de fonction
    Par invite9f90c9cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 17h44
  4. [Physiologie] contraction des fibres myocaardiques
    Par invite5288b4de dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2008, 21h56
  5. contraction involontaire de muscles
    Par invite89429e81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...