[Physiologie] contraction des fibres myocaardiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

contraction des fibres myocaardiques



  1. #1
    invite5288b4de

    Unhappy contraction des fibres myocaardiques


    ------

    salut;
    je demande de l'aide d'aide.
    j'ai lu dans un bouquin que la contraction des fibres myocardiques répond à la loi de tout ou rien c'est à dire que même si la stimulation a dépassé le potentiel seuil la réponse de la fibre myocardique serait toujours la même bon pour cette information c'est bon mais ce que j'ai pas compris c'est la suite du paragraphe qui dit que si la fréquence de la stimulation augmente brutalement l'intensité de la contraction est augmenté ?.????????,?


    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Je ne comprends pas très bien ta question.

    Cependant je dirais que la contraction à aussi une période pour pouvoir renouveller l'état initial. A partir d'un certain moment, si on stimule a une fréquence trop élevée le muscle, on provoque un tétanos il me semble.

    Je ne sais pas si cela t'aidera.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Je ne comprends pas très bien ta question.
    Je ne comprends pas super bien non plus... Peux-tu être un peu plus explicite?

    (...) on provoque un tétanos il me semble.
    Un tétanos? Tu provoques un tétanos sans Clostridium tetanii, toi...
    Vaudrait mieux vérifier tes sources

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    piwi

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Non le tetanos en physiologie c'est quand on a une contraction maximale et soutenue de la fibre. Elle obtenue quand la fréquence des stimulation est telle que à chaque stimulation on a un peu plus de fibres de l'unité motrice recrutées. (c'est pas nécessairement super clair dit comme ca mais j'ai pas envie de faire un cours de physio là )
    Cette notion dépend de la période réfractaire du muscle. La période réfractaire est plus courte que la contraction pour une cellule striée squelettique. Du coup on peut sommer les contractions et recruter l'ensemble des cellules des unités motrices. C'est cela le tétanos. Pour la cellule cardiaque La période réfractaire est plus longue que la durée d'une contraction unitaire, on ne peut donc pas les tétaniser.

    Voili voilou!

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Dis, Piwi, on utilise le même mot pour parler d'une maladie infectieuse grave et d'une contraction maximale soutenue d'une fibre?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    jmbowie

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Et c'est comme cela qu'agit Clostridium tetanii?

    Merci à vous, j'apprends des choses.
    Blast up your life!

  8. #7
    piwi

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Oui c'est le même mot parce que le tétanos est définit par ce que je disais plus haut (contraction maximale et soutenue).
    Maintenant il existe un tétanos physiologique (que je décrivais rapidement plus haut) et un tétanos morbide provoqué par clostridium. La toxine tétanique provoque une inhibition des interneurones inhibiteurs (là encore je vais vite, mais bon l'important c'est cela). Du coup les impulsions excitatrices ne sont plus bloquées et on retrouve une fréquence de stimulation importante qui provoque un tétanos.

    Voilà le tétanos rapidement survolé

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Et c'est comme cela qu'agit Clostridium tetanii?
    Tu sais comment il agit
    Ce qui me chiffonne c'est ce même mot pour désigner deux choses très différentes... Parce qu'on n'utilise pas "tétanus" pour la maladie infectieuse (encore mon fond obsessionnel )

    Cordialement,

    EDIT : Croisement avec Piwi. C'est bon, pigé Merci.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    jmbowie

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Oui c'est le même mot parce que le tétanos est définit par ce que je disais plus haut (contraction maximale et soutenue).
    Maintenant il existe un tétanos physiologique (que je décrivais rapidement plus haut) et un tétanos morbide provoqué par clostridium. La toxine tétanique provoque une inhibition des interneurones inhibiteurs (là encore je vais vite, mais bon l'important c'est cela). Du coup les impulsions excitatrices ne sont plus bloquées et on retrouve une fréquence de stimulation importante qui provoque un tétanos.

    Voilà le tétanos rapidement survolé

    Cordialement,
    piwi
    Merci
    Blast up your life!

  11. #10
    invite5288b4de

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    je sais bien que les fibres myocardiques sont intétanisables à cause de l'heur longue période réfractaire et c'est heureusement si non ça sera très grave. mé comme j'ai dit ce que j'ai pas compris c'est pourquoi si la fréquence de la stimulation augmente brutalement l'intensité de la contraction de la fibre augmente malgré que cette dernière (la fibre) sa contraction répond à la loi de tout ou rien (je suis étudiente en médecine) je veux une réponse un peu clair s'il vous plaît

  12. #11
    piwi

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Si tu augmentes la fréquence tu augmentes shuntes la phase de vidange. Du coup, tu contractes alors que le volume n'est pas minimal, tu remplis alors que la cavité n'est pas vide, tu augmentes ta précharge, tu te retrouves avec une contraction plus intense.

    Maintenant si t'es en P1, il va falloir soigner ton expression écrite.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    MaliciaR

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Citation Envoyé par lama1 Voir le message
    je sais bien que les fibres myocardiques sont intétanisables à cause de l'heur longue période réfractaire et c'est heureusement si non ça sera très grave.
    Euh, alors comment ça se fait que le tétanos physiologique apparaisse si les fibres sont intétanisables...?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    piwi

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Le tétanos ne touche que les fibres musculaires squelettiques comme je l'écrivais plus haut. Pas les cellules cardiaques.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    MaliciaR

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Ah, oui, c'est vrai qu'elle voulait parler des cardiaques... Autant pour moi

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    piwi

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Un peu distraite? Allez ça passe pour cette fois! Circulez y a rien à voir.

    Enfin si, y a quand même mes superbes interventions à voir; et ça, ça vaut le coup! Je suis génial!
    (Je me passe un peu de brosse à reluire. De temps en temps, ça fait du bien.)

    Cordialement,
    moi!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    MaliciaR

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Un peu distraite? Allez ça passe pour cette fois! Circulez y a rien à voir.
    Carrément très distrate Merci

    Enfin si, y a quand même mes superbes interventions à voir; et ça, ça vaut le coup! Je suis génial!
    (Je me passe un peu de brosse à reluire. De temps en temps, ça fait du bien.)
    Tu trouves qu'on ne te dit pas assez combien tu es génial?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    invite5288b4de

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    les fautes que j'ai fait sont des fautes de frappe en plus je me suis habituée à ecrire le + vite possible car en médecine si tu veux prendre tout le cours il ne faut pas écrire tous les mots complets en tout cas merci pour votre aide qui en réalité ne m'a pas vraiment aidé et malgré ça merci
    ((

  19. #18
    piwi

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Si ca ne t'aide pas il va peut être falloir reprendre tes cours alors (moi aussi je sifflotte).
    Sinon je prenais mes cours sans aucune abréviation. Chacun fait comme il le sent.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #19
    crazycool

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    je demande de l'aide d'aide.
    j'ai lu dans un bouquin que la contraction des fibres myocardiques répond à la loi de tout ou rien c'est à dire que même si la stimulation a dépassé le potentiel seuil la réponse de la fibre myocardique serait toujours la même bon pour cette information c'est bon mais ce que j'ai pas compris c'est la suite du paragraphe qui dit que si la fréquence de la stimulation augmente brutalement l'intensité de la contraction est augmenté ?.????????,?

    bonsoir!!

    et bien d'une facon générale on sais que le tissu du myocarde obéit à la lois du tt ou rien c a d pr une stimulation on a d'emblée une réponse avec une amplitude maximale.

    sinon une secousse myocardique présente plusieurs phases(électrocardiogramme(ECG )) qui sont représentés sur l'image ci dessous:


    http://www.ram.cnrs.fr/IMG/jpg/UmrEri-2.jpg

    comme tu peux voir sur l'image,un ECG présente 5 phases PQR s'appelles des systoles(contractions) et RST appelées diastoles (relachements:soient auriculaires ou ventriculaires,bref si en applique une stimulation suffisante sur le coeur pdt les systoles ca n'a aucun effet sur le rythme cardiaque,par contre une stimulation qui atteint le cœur pdt ses diastoles provoque une extrasystoles dont l'amplitude est supérieure au rythme normal du cœur.

    et pr terminer,on ne parle JAMAIS de tétanos lorsqu'on parle du cœur car c un muscle doué d'automatisme et INTéTANISABLE.

    à bientôt:!!

  21. #20
    invite5288b4de

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    tu l'a déja dit que chacun a sa propre méthode.
    donc comme tu a choisi d'écrire tous les mots sans abréviations je veux te dire juste que le c attaché à un a se prononce ka donc il fallait écrire ça. et voilà génial bonne continuation.

  22. #21
    invite5288b4de

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    merci bien pour ton aide "crazycool"
    ta réponse m'a aidé vraiment .

  23. #22
    MaliciaR

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Lama, sois courtois(e), si tu ne souhaites pas être agréable.
    Si Piwi t'a fait une remarque c'est dans le but de t'apporter quelque chose. A ta place, je réfléchirais 2 fois à ce qu'il a dit avant de commencer à monter sur mes grands chevaux. Ce que tu écris est incompéhensible ou en tout cas difficilement, et la manière dont on écrit est démonstrative de la manière dont on pense.

    Sur ce, bonne continuation.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    piwi

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Et bien merci pour la correction de cette faute d'orthographe....
    Heureux aussi que tu es trouvé ta réponse.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  25. #24
    invite5288b4de

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    merci.
    pour tu es trouvé ça s'écrit tu aies trouvé .
    bonne nuit et merci
    merci Malicia R pour ta courtoisie.................... ..

  26. #25
    Gwyddon

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Citation Envoyé par lama1 Voir le message
    tu l'a déja dit que chacun a sa propre méthode.
    donc comme tu a choisi d'écrire tous les mots sans abréviations je veux te dire juste que le c attaché à un a se prononce ka donc il fallait écrire ça. et voilà génial bonne continuation.
    Citation Envoyé par lama1 Voir le message
    merci.
    pour tu es trouvé ça s'écrit tu aies trouvé .
    bonne nuit et merci
    merci Malicia R pour ta courtoisie.................... ..

    Bonsoir,

    Alors on va faire simple : lama1 tu es sur un forum qui demande le RESPECT des autres lecteurs et intervenants : donc tu vas me faire le plaisir de rectifier ton comportement immédiatement, déjà en commençant par écrire un minimum correctement et en utilisant un français un tant soit peu acceptable, ie sans abréviations SMS-isantes.

    Ensuite, tu vas me faire le plaisir de ne pas adopter un ton agressif quand on te fait une remarque sur une chose qui nuit à la compréhension de tes messages.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    piwi

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    Autant la remarque sur le "ça" m'a gonflé, autant celle ci était justifiée.
    M'enfin je ne pense pas que le but soit de faire un concours d'orthographe... On peut se marrer à reprendre tous tes messages si ça te chante. Un peu débile non?
    Ce que je voulais te dire c'est que donner comme argument que l'on écrit vite pour justifier que l'on écrit mal (par choix évidemment) ne tient pas. Faire un effort c'est le minimum du respect que tu dois aux autres. Maintenant prend les habitudes que tu veux, y a des profs qui trouvent marrant de pénaliser les étudiants sur des bricoles comme cela. Inutile de prendre de mauvaises habitudes. Je le dis pour vous hein, mes années médecine sont derrière moi.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  28. #27
    invite5288b4de

    Re : contraction des fibres myocaardiques

    je m'excuse mais c'est lui ou elle je ne sais pas qui a commencé. pour mon écriture je fais de mon mieux mais il m'arrive ;qu'à force que je me suis habitué à écrire le plus court possible ; que j'écris des mots un peu bisards. en tout cas je m'exuse pour mes fautes d'expression écrite .
    mais en ce qui concerne le respect; je respecte tous ceux qui me respectent pour ceux qui ne le faient pas je ferais pas l'ange.
    avec tous mes respects.

Discussions similaires

  1. Contraction des objets
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 12h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 15h00
  3. contraction des longueurs ???
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2006, 18h15
  4. contraction des longueurs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 17h45
  5. contraction des distances
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...