[Biologie Moléculaire] Temps de migration de long fragments d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Temps de migration de long fragments d'ADN



  1. #1
    inviteb1bc3ff4

    Temps de migration de long fragments d'ADN


    ------

    Bonjour
    J'ai une petite question de protocole d'électrophorèse.
    Je cherche à estimer le nombre et la taille des plasmides de différentes souches de Salmonelles, par electrophorèse après restriction .
    En faisant un peu de biblio sur les marqueurs que j'ai allumé en PCR, j'ai vu que je pouvais m'attendre à des fragments allant jusqu'à quelques kpb voire dizaines de kpb (max 50-60).
    Par contre, les protocoles d'électro ne sont jamais complètement explicités, et comme c'est la première fois que je vais faire migrer des fragments aussi gros, j'ai besoin d'un peu d'aide.
    Comme marqueur de taille, j'ai une échelle de PM jusqu'à 10kb, et des souches de réf avec plasmides de taille connue dans mon frigo.
    Suivant les articles, gel à 0,7 ou 1% d'agarose, voltage 100V.
    Par contre rien au niveau du temps !
    Avez vous une idée, au moins pour l'estimer ?
    Je pense pas pouvoir m'aider de la migration du bleu, il me semble avoir lu quelque part qu'il se comportait comme un fragment de 300 à 1000 pb.
    Merci à celui qui pourra m'aider !

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Salut,

    Dans mon ancien labo ils faisaient migrer des plasmides de salmonella apres digestion... Ils le faisaient en PFGE.
    Des fragments de 50 kb en electrophorese normale ca me semble trop gros, tu n'arriveras pas a quelque chose de joli.

    A+

  3. #3
    piwi

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Bonjour,

    Pour les grands fragments il faut passer par une électrophorèse en champ pulsé pour les séparer convenablement dans un gel d'agarose. Pour le gel il me semble évident qu'il faut prendre le moins concentré, 0,5-0,6%. Le temps de migration c'est au feeling. Vous faites migrer une ou deux heures, vous regardez sous UV, si ce n'est pas bon, vous refaites migrer etc...

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    inviteb1bc3ff4

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Malheureusement pas de champ pulsé dans mon (petit) labo !
    On va essayer donc comme ça "au feeling", si vraiment trop moche on essaiera de trouver une PFGE à "squatter".
    Merci à tous les 2 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefeecbae9

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Je sais que ma reponse vient un peu tard par rapport a ta question mais si tu veux pour l avenir j'ai une astuce :
    tu peux faire une electrophorese normale avec un gel 0.3prcent grand format a 30V pendant 14-16h, et tu obtiendras un beau gel avec une belle separation. En ce qui concerne les marqueurs tu peux aussi utiliser de l'ADN de Lambda clive avec Xho1 tu obtiendras trois jolies bandes : 15.5kb, 33kb et le Lamba non clive a donc 48.5kb. Juste fais tres attention dans la manipulation du gel , n hesite pas a le faire un peu plus epais que d habitude....
    Voila

  7. #6
    piwi

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Un gel 0.3%? C'est possible ça?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitefeecbae9

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Oui Oui!
    Peut etre difficile a croire mais j en fais assez souvent. Et ca se manipule, delicatement, mais ca se fait. Et honnetement ca fait de jolis gels...

  9. #8
    piwi

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Je ne remets pas en doute votre parole. C'est simplement qu'il me semblait qu'en dessous de 0.5%, les gels étaient imanipulables. Vous faites des gels de 2cm d'epaisseur?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invitefeecbae9

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Non meme pas .Je sais pas pour un gel de 15x15 je mets 150ml de TAE + 0.3prcent agarose, je dirais de l' ordre du demi centimetre au maximum. C'est sur que le gel est souple comme une feuille, mais en faisant attention ca va. J'en ai brise qu'un seul et c'etait parce que j'etais presse...Et une fois le gel sans son "moule" plastique alors il est clair qu'il est difficile de le recuperer entier bien que je n'ai pas essaye. Mais ca reste plus pratique de faire ce gel a 0.3prcent qu'une PFGE surtout si on en a pas a disposition.

  11. #10
    invitefeecbae9

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Petite astuce : en fait il est possible de couler une fine couche qui servira de support a 1p.c et ensuite par dessus couler le gel 0.3p.c. Et la je garantis une maniabilite parfaite!!

  12. #11
    piwi

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Ah oui! Ca c'est pas bête du tout comme astuce. Merci pour l'idée.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invitefeecbae9

    Re : Temps de migration de long fragments d'ADN

    Avec plaisir....

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] probléme de migration d'ADN sur gel d'agarose
    Par invite8f1c1296 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 14h34
  2. [Blanc] thermor, gaz 4 feux, temps de cuisson très long[résolu]
    Par inactsaphir dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 12h51
  3. [Blanc] Lave vaisselle temps de chauffage très long
    Par ALAIN 06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 22h46
  4. Temps Tres Long Pour L'arret Ordinateur
    Par demouge dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2007, 15h11
  5. fragments d'Okazaki
    Par invite87c7574c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 21h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...