[Physiologie] Rénal: urée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénal: urée



  1. #1
    invite47a69a88

    Rénal: urée


    ------

    Bonjour,
    L'urée est t-il réabsorbé de manière active dans la papille?
    Pour moi non, l'urée se comporte comme l'eau donc est réabsorbé de manière passif. Mais je ne suis pas sure. Pouvez-vous m'aider?

    Merci


    Pour vos prochaines ouvertures de discussions, je vous demande de respecter les règles élémentaires de politesse que j'ai ajouté en vert dans votre message : Charte (article 2)

    LXR

    -----
    Dernière modification par LXR ; 04/06/2009 à 21h35. Motif: Politesse

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Rénal: urée

    Hello nathan03;

    Ce que je sais, c’est que pour la synthèse de l’urée (uréogenèse) nécessite de l'eau et que son cout énergétique est de quatre ATP par molécule formé.
    Et je pense que pour la résorption partielle de l'urée au niveau de l'extrémité du tube collecteur ne nécessite pas d'ATP parce qu’elle ce fait à l'aide de l’ADH (hormone antidiurétique, qui participe au maintien du gradient corticopapillaire et par conséquent à la gestion de l'eau).
    Les diverses activités exercé par l'ADH s'exercent par l’intermédiaire de récepteur différent, comme par exemple au niveau du tubule rénal sont localisés des récepteurs V1 (voie de l'AMPc), les autres fonctions sont médiées par des récepteurs V2 (voie de l'IP3).
    Mais cela reste à vérifier, et si tu trouve la réponse je serais curieuse de la connaitre.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. urée
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2011, 12h01
  2. TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal
    Par inviteb203301e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2009, 15h40
  3. Bilan rénal
    Par invite78c8836e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 22h36
  4. Urée
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2008, 19h29
  5. dialyse et urée
    Par invitedf8cf476 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...