bonjour tout le monde,
je voudrais savoir
1. quel sont les composant de l'urée?
2. quelle la formule? et
3. comment est-ce que je peut en synthétisé?
merci d'avance
-----
bonjour tout le monde,
je voudrais savoir
1. quel sont les composant de l'urée?
2. quelle la formule? et
3. comment est-ce que je peut en synthétisé?
merci d'avance
Bonsoir
1. Azote oxygène et carbone
2. formule:
H2N
.....\
......C=O
...../
H2N
Je crois que l'urée se retrouve dans l'urine en petite quantité...
blackout
Oui, c'est le rôle de l'urine, éliminer l'urée de l'organisme (voie de l'élimination de l'azote).
Mais on peut aussi synthétiser l'urée de manière artificielle (ce qui a disqualifié le vitalisme) avec de l'isocyanate de fer et autre chose..
L'urée est le principal constituant de l'urine. On secrète environ 1 litre d'urine par jour, contenant 20 g d'urée par jour, et plus exactement 0.358 10^-3 fois son poids corporel en 24 h. Si tu pèses 60 kg, tu secrètes 0.358 fois 60 g d'urée par 24 h, soit 21.5 g.
C'est un produit blanc, inodore et indispensable pour la fabrication des résines plastiques (vernis, dessus de tables de cuisine, etc.). On l'a fabriqué au 19ème siècle par la réaction du cyanate de poptassium sur le chlorure da'ammonium à chaud. Mais je te déconseille cette synthèse, car les cyanures et cyanates sont des produits d'une toxicité extrême : le gaz utilisé par les Nazis dans les chambres à gaz d'Auschwitz est un cyanure.
Aujourd'hui on fabrique l'urée dans l'industrie en faisant barbotter un mélange d'oxyde de carbone CO dans du méthanol contenant du soufre S et de l'ammoniac NH3 dissous. Il se passe la réaction :
2 NH3 + CO + S --> NH2CONH2 + H2S
Mais je te déconseille d'essayer, d'abord à cause de l'odeur (NH3 et H2S), mais surtout à cause de la toxicité de CO, qui est d'autant plus traître que ce gaz n'a pas d'odeur.
Le mieux se serait d'en acheter...
Mais c'est pas à moi de te dire où on peut en trouver, je sais même pas si c'est en vente libre...
blackout
si,en vente libre sous forme de sac d'engrais de 50 Kg, demande au paysan du coin un echantillon.(perlurée 46%)
je sais que l'on s'en sert aussi sous forme liquide dans l'alimentation du betail(urée 45% ?!?),la je ne connais pas la pureté
Celà dit, comment l'extraire de l'engrais ?
Merci tous le monde pour vos réponse...
juste encore une chose, du nitrate d'urée (urea nitrate), c'est quoi? est-ce que c'est un autre nom pour l'urée, ou c'est autre chose?
Merci
salut,
nitrate d'uree= uree-H(+) NO3(-)
avec uree-H(+)=uree avec un groupe ammonium
L'urée est extrêmement soluble dans l'eau. C'est même l'un des corps le plus soluble connus. 1 g urée se dissout dans 1 ml eau.
Si tu veux extraire ton urée d'un engrais, le mieux est de le dissoudre dans le même poids d'eau. Tu extrairas ainsi de l'urée probablement pure. N'essaie pas de chauffer pour en dissoudre davantage. L'urée se décompose par chauffage en biuret.
Par contre l'urée forme un nitrate assez peu soluble, quand on ajoute de l'acide nitrique à sa solution concentrée. 100 g d'eau ne dissout que 9.3 g de nitrate d'urée à 0°C, et 39 g à 65°C. Formule : CO(NH2)2.HNO3
Tu peux donc purifier ton urée en la transformant en nitrate par addition de HNO3. Ensuite, tu pourras récupérer l'urée en détruisant le nitrate par NaOH ou Na2CO3.
Merci Moco.
Je remonte ce sujet
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi l'urée ne permet pas de réussir le test de biuret ? C'est à dire que normallement quand j'ajoute du NaOH et CuSO4 à de l'urée j'obtient un précipité bleu vcair qui ressemble pas au précipité en disque violet que j'obtiens avec d'autres trucs comme le lait, pancréatine... le prof a dit que c'était parce que il y a pas assez d'acides aminés donc que la réaction marchait pas completement... vous pourriez m'expliquer ça avec les équations bilan correspondantes ??
Bonjour !
L'urée est en vente libre en pharmacie. J'en ai deja acheté.
Le biuret est une substance de formule NH2-CO-NH-CO-NH2 qui se forme lors de la fusion de l'urée par perte de NH3.
Il réagit effectivement comme tu le dis avec CuSO4 et NaOH. Mais je ne connais pas la formule du composé formé.
Cette réaction se produit avec toutes les substances protéiques, et en général avec toutes les substances présentnt au moins deux chaînons -CO-NH-. Or l'urée n'a qu'un seul de ces chaînons, donc elle ne réagit pas ainsi.
Bon par exemple, je prend 1000ml d'urine et je la filtre puis je la fais bouillir pour qu'il me reste 100ml et je filtre encore ensuite j'ajoute 33ml d'acide nitrique concentrée j'attend un peu, j'obtiend du nitrate d'urée en filtrant le précipité, mais après j'utilise comment mon hydroxyde de sodium ou mon carbonate de sodium pour détruire le nitrate?
Blackout
salut
tu peux obtenir de l'urée en rechauffant du cyanate d'ammonium.
@+
Salut je suis nouveau et je suis moi aussi interressé par la synthèse de l urée pour mon TPE
Mon prof ne m aide pas trop et la date limite arrive bientot ... Je pense avoir fait le maximum possible pour ce sujet et je m en remet donc a vous : comment synthetiser l urée ? Sachant que les composé CN- sont interdits dans les etablissements publiques. Néanmoins, j ai deja de l urée au labo et je voudrais savoir si je peut ontenir du cyanate et de l ammoniac a partir de celle ci, puis les recombiner en urée tout en prouvant la presence de chacun de ces corps (OCN-,NH4+ ET urée) . Jaai deja deja le test de mise en évidence de l ammoniac/ammonium mais je n ai ni celui de l urée ni du cyanate .
Je m en remet a vous...
La synthèse de l’urée est appliquée à l’échelle industrielle car c’est la combinaison la plus concentrée et azote et la plus commercialisée.
L’urée est utilisée comme fertilisant. Du fait de sa neutralité, on peut même fertiliser certains végétaux en ajoutant de petite quantités d’urée dans l’eau d’arrosage par aspersion ou de traitement antifongique. L’urée est absorbée par le limbe des plantes . Cette technique est par exemple appliquée aux agrumes et aussi aux pommes de terre.
Etant donnée la solubilité de l’urée, comme d’ailleurs celle de tous les engrais azotés. L’urée ne doit être apportée au végétaux que lorsque ceux ci en ont besoin, par exemple pour le blé entre Avril et Mars.[COLOR="black"] [U]Toute application en dehors de cette période sera perdue pour la fertilisation, mais polluera les eaux des nappes ou de surface.
La production d’urée est considérable bien supérieure à 50.000 tonnes par jour (je ne connais pas le chiffre exact actuel peut être le double). Il existe de nombreuses usines qui produisent 3.000 tonnes d’urée par jour.
Le produit commercialisé en sacs est pratiquement chimiquement pur et titre 46°% d’azote.
Il ne contient pas de biuret qui aurait une certaine toxicité pour certains végétaux.
L’urée entre également dans la préparation d’engrais liquides où il est mélangé à des polyphosphates et des nitrates, mais aussi des els de potasse.
La synthèse a lieu à partir d’ammoniac NH3 et de CO2 . Elle est effectuée sous pression (150 à 200 bar) et à une température comprise entre 175 et 200°C.
Les équations de la synthèse sont les suivantes :
CO2 +2NH3 => NH4OCONH2 + Q
La combinaison ainsi formée est du carbamate d’ammonium. Cette première réaction est exothermique.
La deuxième réaction correspond à la déshydratation de ce carbamate en utilisant la chaleur dégagée par la première réaction.
NH4OCONH2 + Q +> O=C=(NH2)2 + H2O
La deuxième réaction ne transforme qu’une partie du carbamate.
Le pourcentage de carbalmamate déshydraté dépend des températures et pressions de travail
A la sortie du réacteur on a un mélange qui contient :
De l’urée, l’eau correspondante et du carbamate.
On sépare par chauffage la solution concentrée d’urée qui est ensuite séchée et granulée.
et le carbamate est recyclé ;
le carbamate est un sel très corrosif et pendant longtemps seul le plomb et l’argent lui résistait. Un alliage spécial est utilisé actuellement qui permet de travailler à une température plus élevée que celles que l’on pouvait atteindre avec du plomb.
Si quelqu’un cherche à acheter de l’urée pour effectuer des recherche il peut utiliser sans problème l’urée à usage agricole qui ne contient comme impureté que des traces de tensio-actif destiné à limiter la prise en masse dans les sacs.
Ajoutant qu'une petite quantité (<5%) de l'urée produite est utilisée dans d'autres industries, colles, résines, mousses, etc.