Chimie Orga. : Les colorants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie Orga. : Les colorants



  1. #1
    invite04639b5c

    Chimie Orga. : Les colorants


    ------

    Bonsoir,

    Je suis a la recherche le protocole pour obtenir la mauvéine il m'intéresserait énormément dans le cadre de mon tpe.

    J'ai également d'autres petites questions a vous poser si cela ne vous dérange pas :

    - De nos jours ils existent différents "types" de colorants synthétiques : les azoïques, les anthraquioniques, les indigoides, des triarylméthines, les phtalocyanines ainsi que les polyméthines... Quels sont les différences globalement ? (on a du mal a avoir des informations là dessus).

    - Les colorants azoiques sont les plus présent a l'heure actuelle, mais comment les obtient-on ?

    - J'ai lu que chaque espèce colorée est composée de chromophores, mais j'ai du mal a faire les liaison avec les colorants azoïques enfait j'aimerai avoir des informations de base sur leur composition chimique, j'ai cru comprendre qu'un regroupement de double liaison entre atomes est souvent la cause de ses couleurs ?

    Merci d'avance,

    Benoit.

    -----

  2. #2
    invite04639b5c

    Re : [Chimie Orga. : Les colorants]

    J'aimerai également savoir comment çela se passe au niveau atomique !
    Car je ne comprends pas tout...

    La coloration d'une substance est due à l'absorption ou à la réflexion par celle-ci de radiations lumineuses de longueurs d'onde bien spécifiques. À l'échelle moléculaire, l'absorption d'énergie lumineuse sous forme du quantum de lumière, le photon, se traduit par des transitions électroniques. L'électron excité passe à un niveau d'énergie supérieur à celui de l'état fondamental, et la transition électronique est suivie de l'émission de lumière transmise, celle-ci apparaissant colorée par soustraction des radiations de certaines longueurs d'ondes. Dans les colorants organiques, une certaine configuration structurale de la molécule est nécessaire à l'obtention de la couleur.

    Des groupements d'atomes, plus ou moins complexes, comportant de nombreuses doubles liaisons sont responsables de la coloration : ce sont les chromophores. Parmi ceux-ci, les plus importants sont le groupe nitro (NO2), lié à un cycle aromatique, le groupe diazo (-N=N-), lié à deux cycles aromatiques, le groupe stilbène (C6H5-CH=CH-C6H5), les groupes triarylméthane, acridine, quinoléine, anthraquinone, indigoïde, etc.

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 12h12
  2. Chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/05/2007, 20h56
  3. chimie orga Hg++
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 20h38
  4. Chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59
  5. les bon bouquins pour la chimie orga
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2004, 21h15