urée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

urée



  1. #1
    lylynette

    urée


    ------

    Bonjour,

    est ce que quelqu'un pourrait me donner les pKa de la moléule d'urée svp...il doit y en avoir 4 normalement (2 couples NH3+/NH2 et 2 couples NH2/NH-)

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : urée

    Quand l'urée réagit avec un acide elle forme le ion CO(NH2)NH3+) dont le pKa est de 0.8

  3. #3
    lylynette

    Re : urée

    Merci....Donc elle peut pas etre deprotonee??? ou alors le pKa est tres tres elevé???

    merci

  4. #4
    moco

    Re : urée

    Cela signifie que la protonation de l'urée Ur en UrH+ est assez difficile.
    Soit l'équilibre UrH+ <--> Ur + H+,
    avec Ka = [UrH+]/[Ur][H+] = 10^0.18 = 1.5.
    Cela veut dire que, lorsque la solution est 1 M en H+, le rapport [UrH+]/[Ur] = 1.5. On voit que, malgré la forte concentration en H+, il n'y a que 60% des molécules d'urée qui sont sous forme protonée UrH+, et 40% sous forme Ur.
    Et si la solution en 0.1 M en H+, le rapport [UrH+]/[Ur] vaut 0.15. Il n'y a que 13% des molécules sous forme protonée, et 87% sous forme moléculaire.
    C'est pour cela qu'on ignore souvent ce phénomène, et qu'on considère que l'urée ne forme pas de ion protoné

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : urée

    Ho a mon avis tu peux déprotoner les groupes amines, mais il faut utiliser n-BuLi à mon avis...

  7. #6
    shaddock91

    Re : urée

    Pour déprotoner une urée en milieu aprotique on peut utiliser MeONa, cela devrait suffire, sinon NaH.

    Pour déprotoner un amine c'est beaucoup plus dur, il faut effectivement passer par un lithien...

  8. #7
    chemsse

    l'urèe

    bonjour :
    es que la protonation de l'uree se fait sur l'atome de l'oxygène ?car dans ce forum , les gents disent que la protonation se fait sur l'atome de l'azote !!!:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...1274-uree.html

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : urée

    A y regarder vite fait, je dirais d'instinct que le proton est plus stable sur l'oxygène que sur un azote.

    Dans le premier cas, on voit par mésomérie qu'on peut délocaliser la charge positive de l'oxygène protonné sur les deux atomes d'azote (et même sur le carbone, mais bon le poids de cette forme mésomère ne doit pas peser bien lourd).
    Dans le deuxième cas, on ne peut pas délocaliser la charge positive de l'azote protonné, donc le proton est forcément moins bien accroché.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : urée

    Tu as raison, la protonation se fait sur l'oxygène.
    En fouillant sur internet, on trouvera par exemple un article le démontrant par RMN.

    Cordialement

  11. #10
    chemsse

    Re : urée

    c'est ce que j'ai pensè moi aussi , merci,
    si on cherche à comparè le pkaH de:urèe et guanidine et une thiourée , on trouvera que la plus basique est la guantidine ,
    si on fait une petite analyse rapide; la guandine est meilleur que l'urèe c'est par ce que l'oxygene est plus èlectronègative que l'azote il retient mieu les èlectrons,
    et le soufre est plus basique que l'azote et stabilise mieu la charge positive que l'azote et pourtant le pkaH de la guandine et encor superieur au pkaH de la thiourèe ???? pourquoi

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : urée

    tu peux te poser la même question sur les couples
    NH3/NH4+
    H2O/H3O+
    H2S/H3S+

  13. #12
    chemsse

    Re : urée

    je peux conclure que le soufre est moins basique que l'oxygène, et pourtant il est moins èlectronegative que lui , ce qui constitue un paradox pour moi ,l'atome la plus èlectronègative est l'atome qui retient le mieu ces èlectrons , donc elle est moins rèactive ,le soufre est moins èlectronègative que l'oxygène et pourtant les èlectrons de l'oxygène sont très rèactive , es que l'orbital d de l'atome du soufre qui stabilise la charge nègative est l'acause ?
    Dernière modification par chemsse ; 01/10/2011 à 11h14.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : urée

    il faut raisonner sur le produit protonné
    qui va le mieux supporter une charge positive ?

  15. #14
    chemsse

    Re : urée

    l'atome qui stabilisera le mieu une charge positive est l'atome la moins èlectronègative !!!

Discussions similaires

  1. Urée
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2008, 19h29
  2. dialyse et urée
    Par invitedf8cf476 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 14h53
  3. Résine urée-formol .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 10h17
  4. Problême sur Urée
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 19h17
  5. Résine urée-formol
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2005, 16h20