Bonjour,
Je viens de faire un exercice de génétique et je voulais savoir si je dois le présenter comme cela, si c'est juste, et aussi avoir une petite aide sur un problème.
Données
- Les parents sont sains.
- Une des filles est atteinte de mucoviscidose.
- Deux filles sont saines.
- Un garçon est atteint de mucoviscidose et daltonien
Question 1:
Le gène responsable de la mucoviscidose est-il dominant ou récessif ?
Porté par un autosome ou un chromosome sexuel ?
Réponse 1:
La fille atteinte de mucoviscidose porte au moins 1 allèle morbide qui lui vient d'au moins un de ses parents, hors ses parents sont sains, l'allèle responsable est donc récessif.
Hypothèse 1, gène porté par le chomosome X:
La fille étant malade aurait le génotype Xm//Xm, son père devrait avoir le génotype Xm//Y, or il est sain !
Hypothèse 1 rejetée
Hypothèse 2, gène porté par le chomosome Y:
Le garçon malade serait X//Ym, son père serait X//Ym donc de phénotype daltonien, or il est sain.
Hypothèse 2 rejetée.
Conclusion:
N'étant porté ni par le chromosome sexuel X, ni par le chromosome sexuel Y, il est donc sur un autosome
Données:
- Les parents sont sains.
- Un homme est atteint de daltonisme.
- Une fille est saine.
Question 2:
Le gène responsable du daltonisme est-il dominant ou récessif ?
Porté par un autosome ou un chromosome sexuel ?
Réponse 2:
Le fils atteint de daltonisme porte au moins 1 allèle morbide qui lui vient d'au moins un de ses parents, hors ses parents sont sains, l'allèle responsable est donc récessif.
Hypothèse 1, gène porté par le chomosome Y:
Le garçon malade serait X//Ym, son père serait X//Ym donc de phénotype daltonien, or il est sain.
Hypothèse 1 rejetée.
Hypothèse 2, gène porté par le chromosome X:
Le garçon malade serait Xm//Y, son père serait, Xm//Y donc de phénotype daltonien, or il est sain.
Sa mère serait X//Xm, si la mère donne l'allèle morbide à son fils, il peut être malade.
Hypothèse probable.
Hypothèse 3, gène porté par un autosome:
Et c'est là que je bute, je ne sais pas trop comment poser une nouvelle hypothèse, quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance,
Nicolas.
-----