Bonjour tous le monde !
Je demande si vous avez une idée sur le mécanisme de la régulation du gène de la xylanase dans une bactérie ?!
Et Merci
-----
Bonjour tous le monde !
Je demande si vous avez une idée sur le mécanisme de la régulation du gène de la xylanase dans une bactérie ?!
Et Merci
Dernière modification par Flyingbike ; 06/11/2013 à 10h45. Motif: correction titre
salut! si je ne dit pas de bêtise le les gène codant pour la xylanase sont regroupé en opéron, la présence de xylane induit la transcription des gènes codant pour la xylanase en se liant à la protéine répresseur de l'opéron. cette protéine n'étant plus fixé au promoteur les ARNpolymerase peuvent s'y fixé et transcrire le les gènes. c'est un système de régulation par induction.
j’espère avoir répondu a t'a question.
Ok Merciii
est ce que vous avez un cours ou des shémas pour bien m'aider à comprendre ?!
j'en ai fait un vite fait et très simplifié ! j’espère qu'il est clair
tout est clair
Merci infiniment ^_^
SVP ! j'ai quelque doutes !
le xylan pénètre dans la cellule ou il reste à l'extérieur ou il sera hdrolyser par la xylanase ?!
parce que j'ai lu dans certain articles que la xylanase est une exo-ptotéine et c'est pas le xylan qui rentre dans la cellule, ce sont les produits de l'hydrolyse qui pénètre à l'interieu .
Donc si ces informations sont vrais ! c'est pas le xylan qui induit la transcription du gène de la xylanase parcequ'il ne penètre pas à l'intérieur de la cellule ?!!
la répression n'est jamais totale, il y a toujours un peu de xylanase qui est produit ce qui fait qu'en présence de xylane le peu de xylanase produit vas hydrolysé le substrat présent et permet l'induction de l'operon grâce au produit d'hydrolyse .
C'est pas tout à fait comme l'opéron lactose alors.
ben en fait si sa s'y rapproche
Je disais que ce n'est pas tout à fait comme l'opéron lactose
Plus d'infos sur la régulation de l'opéron lactose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%....C3.A9gulation
D'une part il y a une induction direct par le substrat -- plutôt qu'un des produits de la réaction dus à une faible transcription de la xylanase.
D'autre part il y a aussi la forte baisse en glucose, signalé par la montée d'AMPc, qui va aussi activer la β-galactosidase -- pour la xylanase, je n'ai pas cru comprendre qu'il faille l'activer
ah oui je suis d'accord , après je ne sait pas si la régulation de l'opéron xylane a besoin d’être activé mais je ne pense pas puisque le xylane n'est pas utilisé en source secondaire comme le lactose est utilisé si il n'y a plus de glucose
Je suis totalement perdu
Est ce que c'est la xylanase a le même mode de régulation que le xylanase ?!
eu... je ne comprend pas le sens de ta phrase !
lol ! désolé !
ma question est :
Est ce que c'est la xylanase a le même mode de régulation que le lactose ?!
a moiter en fait, puisque l'operon l'actose est induit par la présence de l'actose et a la fois activé par l'absence de gucose, alors que dans ton cas il n'y a que le xylane en jeu
d'accords ! merci fliflo24
Si vous êtes intéréssé , j'ai trouvé un article en anglais qui parle de la régulation de la xylanase et j'ai fait un peitit resumé avec un shéma , c'est a même chose que vous avez me dit , la synthèse est induite par le xylose et réprimée par le glucose.
Je peux vous l'envoyé si vous voulez
Volontiers
Suffit de mettre un lien vers un PDF et un JPG, puis attendre la validation par la modération.
ok ! vous pouvez le trouvez dans les Pièces jointes.
j'attend que vous le lisez et le corrigez s'il ya des fautes ou quelque chose qui n'est pas normale
Merci à vous
trés complet bravo !
Mercii fliflo24