[Biologie Moléculaire] les régions de régulation d'un géne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les régions de régulation d'un géne



  1. #1
    Karim Ch

    les régions de régulation d'un géne


    ------

    salut

    svp j'ai un doute concernant les régions de régulation d'un gène lors de la transcription

    chez les eucaryote : en amont , il existe le promoteur , le lieu de fixation de l'ARNpolymérase et l'opérateur qui contient la région régulatrice d'initiation de la transcription ( est ce qu'il y dans cette région la boite TATA et TTGAC ? et sont considères également comme une région de régulation ?? )
    en aval le poly AA la région de terminaison

    chez les procaryotes : même chose en amont et en anal plus les processus des opérons ??


    j'ai une question d'examen : A l'aide d'un schéma simplifié , donner les principales régions qui régulent un gène .

    réponse : les régions que j'ai écrit ci-dessus ( toujours mon doute : la boite TATA et TTGAC fait partie de ces régions ? et est ce qu'il y d'autre régions de régulation ? )

    MERCI D'AVANCE et bonne journée

    -----

  2. #2
    Karim Ch

    Re : les régions de régulation d'un géne

    aucune idée ?? svp

  3. #3
    Karim Ch

    Re : les régions de régulation d'un géne

    s'il vous plait !

  4. #4
    jmbowie

    Re : les régions de régulation d'un géne

    Effectivement tu décris les principaux signaux qui contribuent à la transcription d'un gène. Mais attention leur structure diffère fortement entre procaryotes et eucaryotes. N'oublie pas les signaux de terminaisons de transcription. L'ajout d'une queue polyA n'est pas systématique chez les procaryotes, elle se fait pour destabiliser les transcrits par une machinerie relativement à part (dégradosome)
    Attention, l'opérateur est (plutôt que "contient") une région de régulation de la transcription. Il peut être en amont ou en aval du promoteur, et il peut y en avoir plusieurs sur le même promoteur.
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karim Ch

    Re : les régions de régulation d'un géne

    merci ,

    la boite TATA et TTGAC fait partie de la région initiale ? alors qu'elles intervient dans la régulation ?

  7. #6
    jmbowie

    Re : les régions de régulation d'un géne

    Elles interviennent dans l'initiation de la transcription car permettent le recrutement des ARN polymérases, donc pas vraiment dans la régulation (mais de leur structure dépend le niveau de transcription)
    Blast up your life!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les régions de régulation d'un géne

    je comprends pas pourquoi on parle TOUJOURS de cette TATA box alors que c'est très loin de concerner tous les gènes.

  9. #8
    Karim Ch

    Re : les régions de régulation d'un géne

    ce que je n'ai pas encore capté , c'est que l'endroit de fixation de l'ARN poly !
    le brin ADN non codant 5'____3' le brin codant 3'____5' , la boite TATA se lie au brin no codant de 5'vers3' ,
    l'ARN pol se fixe sur l'extrémité 5' ou 3' du brin d'ADN codant ? ( a mon avis se lie sur l'extrémité 5' et commence la transcription de 5' vers 3' du brin codant ) est ce que j'ai raison ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] comment detecter les mutation d'un gène trop long??
    Par mus*lima dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2012, 21h03
  2. [Exercice] Régulation expression d'un gène
    Par invite7ed79add dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2011, 23h38
  3. [Génétique] Comment connaitre toutes les mutations d'un gène
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 15h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...