[Exercice] En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?



  1. #1
    Abeuh

    En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?


    ------

    Bonjour, je suis en 3 ème année de médecine et mon partiel d'immunologie arrive à grands pas. J'ai trouvé le sujet suivant dans une annale:
    En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?

    Nous avons 25min pour y répondre, mais je trouve le sujet tellement vague que je m'y perds, pouvez m'aider svp?

    Voici les grands points que je pense qu'il faut aborder:
    - la spécifié des Récepteurs avec la présence d'un répertoire immunologique formé grâce au système de réarrangements des segments génétiques du BCR et TCR.
    - La spécifité des LB et des LT pour réciproquement les réponses humorales et les réponses cellulaires.
    - Le phénomène d'hypermutation somatique permettant d'amplifier l'affinité des Ac pour l'Ag présent.
    -Les différentes coopération cellulaire adaptés a différents types de réponses.
    - La présence de cellules mémoires permettant une future réponse plus spécifique.

    Voilà je trouve que ça fait déjà trop d'idée pour 25min, si vous pouviez m'aider a sélectionner et organiser les informations importantes. Merci!

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?

    Salut Abeuh

    Si tu voulais rajouter un peu d'immunité innée pourquoi pas ajouter les peptides antimicrobiens, et le complément (dirigés contre la structure générique des pathogènes microbiens rencontrés)...

    Sinon, tes deux premiers points rentrent dans une même thématique,