[Exercice] En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?



  1. #1
    Abeuh

    En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?


    ------

    Bonjour, je suis en 3 ème année de médecine et mon partiel d'immunologie arrive à grands pas. J'ai trouvé le sujet suivant dans une annale:
    En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?

    Nous avons 25min pour y répondre, mais je trouve le sujet tellement vague que je m'y perds, pouvez m'aider svp?

    Voici les grands points que je pense qu'il faut aborder:
    - la spécifié des Récepteurs avec la présence d'un répertoire immunologique formé grâce au système de réarrangements des segments génétiques du BCR et TCR.
    - La spécifité des LB et des LT pour réciproquement les réponses humorales et les réponses cellulaires.
    - Le phénomène d'hypermutation somatique permettant d'amplifier l'affinité des Ac pour l'Ag présent.
    -Les différentes coopération cellulaire adaptés a différents types de réponses.
    - La présence de cellules mémoires permettant une future réponse plus spécifique.

    Voilà je trouve que ça fait déjà trop d'idée pour 25min, si vous pouviez m'aider a sélectionner et organiser les informations importantes. Merci!

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?

    Salut Abeuh

    Si tu voulais rajouter un peu d'immunité innée pourquoi pas ajouter les peptides antimicrobiens, et le complément (dirigés contre la structure générique des pathogènes microbiens rencontrés)...

    Sinon, tes deux premiers points rentrent dans une même thématique,

    Je mettrais la coopération en second et l'hypermutation somatique en dernier avec la mémoire immunitaire (qui rentre ici dans le contexte d'un affinement d'une réponse immunitaire, d'une adaptation de l'organisme vis a vis des épitopes déjà détectés).

    Cordialement cham,

  3. #3
    inviteeb43014d

    Re : En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?

    Bonjour,

    Je te conseille de commencer par quelque chose de très simple : Expliquer pourquoi on a une immunité innée et adaptative (c'est pour avoir une réponse rapide non spécifique et au cas ou une réponse lente mais spécifique). Ca me parait un bon début !

    Ensuite, tu augmentes le niveau de complexité (tu fais des sous-groupes dans tes catégories) :
    Explique les réponses Th1 / Th2 / Th17 (c'est le meilleur exemple d'adaptation aux pathogènes !), le complément de manière très bref, ...
    Et essaye d'expliquer pourquoi il existe une réponse Th1 / Th2 et Th17 et pas une grosse réponse !

    La question c'est "pourquoi", donc ce que tu dois montrer, c'est pourquoi l'immunité est subdivisées en différentes réponses (pour moi en tout cas !)

    Cordialement,

    Seron

  4. #4
    Abeuh

    Re : En quoi les réponses immunitaires sont-elles adaptées au pathogènes?

    Ok! Merci pour vos idées!
    Par contre je ne comprends pas en quoi le complément a quelque chose d'adaptatif. Pour moi c'est un groupe de protéines inactives qui s'active pas trois voies et qui
    permet opsonisation, formation de pores membranaires, chimiotaxie et activation des cellules... Mais je n'en sais pas plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Réactions immunitaires et bactéries pathogènes
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2015, 15h13
  2. Nos dents sont elles "mal adaptées"?
    Par invite876467890 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2013, 23h35
  3. comment fonctinne une table de mixage?et de quoi sont-elles
    Par invite1f4477ba dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2007, 19h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...