[Microbiologie] congélation des micro-organismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

congélation des micro-organismes



  1. #1
    lutecia75

    congélation des micro-organismes


    ------

    bonjour,
    je sollicite votre aide car j'ai un dossier à faire sur les methodes de congélation des micro-organisme. J'aurais des questions concernant les températures et les méthodes de congélation qu'on utilise pour les bactéries ( E.Coli , S.Cerevisae ...) les virus et les archées. quels sont les méthodes les plus adaptées pour ces organismes? De plus je voudrais savoir si il y'a un protocole générale pour préparé une souche à être congelé , si on doit rajouter un élément au milieu de culture ...
    cordialement

    -----

  2. #2
    Cliolamuse

    Re : congélation des micro-organismes

    Bonjour Lutecia,

    je pense que tu trouveras quelques éléments de réponses et des pistes pour préciser ta demande déjà ici: http://forums.futura-sciences.com/bi...robiennes.html
    Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas!

    Remarques: juste comme çà: S.cerevisae, c'est bien Saccharomyces cerevisae? Si oui, c'est une levure (donc champi eucaryote et pas bactérie). De plus, la règle typologique pour les noms d'organismes en latin veut qu'il n'y est pas de majuscule au nom d'espèce (deuxième nom).

    Cordialement,

    Cliolamuse!
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  3. #3
    lutecia75

    Re : congélation des micro-organismes

    Bonjour,
    Merci pour votre aide, je recherche plus précisément des informations sur les températures de congélation des phages des bactérie gram - gram + de moisissures , de champignon unicellulaire ... je me demande si on peut congeler tout ces organismes ou si on privilégie d'autres méthodes. Encore merci de votre aide. Et merci pour la petite astuce d'écriture

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Micro-organismes
    Par yumyum031 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2011, 17h40
  2. [Microbiologie] Culture des micro-organismes
    Par invitef78d6bdc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 12h27
  3. > ? Le CO2 ,et les micro organismes
    Par invitedaf7eb9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 13h06
  4. [Biologie Moléculaire] chlore et micro organismes ..
    Par hotto dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 12h19
  5. les micro-organismes
    Par invite18e022c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2007, 12h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...