[Biochimie] Gènes homéotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gènes homéotiques



  1. #1
    invite74d10220

    Gènes homéotiques


    ------

    Coucou,
    Je ne comprends pas comment sont disposés les gènes homéotiques dans le chromosome. Est-ce qu'ils précèdent les gènes de structures?
    Parce qu'en fait j'étudie un document sur l'homologie des gènes et premièrement, je n'ai pas compris pourquoi plusieurs gènes homéotiques étaient alignés (je pensais q'un gène maître précédait pluisieurs gènes "ouvriers"). Deuxièmement je n'ai pas saisi pourquoi ills parlaient d'homéoboîtes (je croyais que c'était des séquences d'ADN composées de 180 paires de nucléotides). Et enfin, est-ce qu'un gène homéotique contrôle plusieurs organes?

    Désolée si ce texte est un peu anarchique. Cela représente tout à fait l'incompréhension que j'ai sur ce sujet là.

    Merci d'avance,

    Adeline

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : Gènes homéotiques

    Bonjour,

    Je vais essayer de t'aider avec le peu de connaissances que j'ai sur le sujet :

    Les homéogènes sont regroupés en cluster (groupés les uns derrière les autres au niveau d'une même région chromosomique). Cet ensemble de gène possède alors des mécanismes de régulation communs.
    Il faut savoir que l'ordre dans les cluster importe, en effet, il correspond à l'ordre d'intervention dans l'embryon, c'est ce qu'on appel la colinéarité spatio-temporelle.

    L'homéoboite est une séquence composée de 180 paires de nucléotides et codant pour une 60aine d'acides aminés appelé homéodomaine qui est un facteur de transcription. Par contre certains gènes non homéotiques possèdent un homéodomène, et certains gènes homéotiques chez les végétaux (qui implique la mise en place des pièces florales) ne possède pas d'homéodomaine.

    Concernant le "contrôle" de plusieurs organes :