[Biochimie] Gènes homéotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gènes homéotiques



  1. #1
    invite9985ead2

    Gènes homéotiques


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle est la distinction faite entre gène homéotique (qui entraînent l'apparition d'un organe normal en position anormale) et gène HOX ? Je crois que la seconde catégorie est inclue dans la première mais où sont les frontières : goosecoid est un gène à homeobox mais je ne cois pas que ce soit un HOX, idem pour PAX... Bref, pouvez-vous m'éclairer ?

    Par ailleurs, il me semble qu'il existe des gènes du développement constituant une "horloge" grâce à la longueur des introns (ce qui explique les chronologies par le temps de transcription)... Quels sont ces gènes ? Les HOX ?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Gènes homéotiques

    Il faut faire la distinction entre transformation homéotique (changement de l'identité d'un segment en pour une autre), gènes à homéodomaines et gènes Hox.

    Les gènes Hox constituent une famille de gènes portant un homéodomaine (homéogènes). Cela ne veut pas dire que tout gène portant un homéodomaine soit un gène Hox. Par exemple, les gènes Dlx sont des homéogènes qui n'appartiennent pas à la famille des gènes Hox. En fait il faut voir cela selon une hiérarchie. Vous pouvez constituer une grande famille de molécules ayant pour point commun de porter l'homéodomaine et à l'intérieur de celle ci vous pouvez constituer des sous familles:
    gènes Hox
    gènes Dlx

    Je ne me suis pas passionné pour le fonctionnement intime des gènes Hox depuis quelques temps mais il ne me semble pas que la colinéarité ait été résolue de manière exhaustive. Plusieurs modèles et hypothèses coexistent. La longueur des introns en fait partie mais je n'irai pas dire que c'est L'EXPLICATION (pour les gènes Hox ca ne me semble pas déterminant d'ailleurs)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite9985ead2

    Re : Gènes homéotiques

    Merci beaucoup Piwi !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Genes homéotiques
    Par invitec7a4aa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 14h27
  2. [Génétique] Gènes homéotiques et famille multigenique
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 17h08
  3. génes homéotiques , homéoboite
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 18h15
  4. gènes homéotiques floraux
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 16h24
  5. [Biologie Moléculaire] Gènes homéotiques
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/07/2003, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...