Bonjour,

Il s'agit d'une expérience que j'ai faite en biologie (PCR). J'ai fait l'expérience 3 fois afin de déterminer l'incertitude de mon expérience.

J'ai des résultats d'expériences suivants (toutes les valeurs sont des concentrations):
a1, a2, a3 = valeurs obtenues pour mes échantillons d'intérêt
b1, b2, b3 = valeurs obtenues pour le background (bruits de fond) correspondant à mes écantillons d'intérêt.
c1, c2, c3 = valeurs obtenues pour mes échantillons de référence
d1, d2, d3 = valeurs obtenues pour le background (bruits de fond) correspondant à mes écantillons de référence.

A, B, C et D correspondent à la moyenne des échantillons a1-3, b1-3, c1-3 et d1-3 respectivement.

Afin d'obtenir le résultat final de mon expérience je dois soustraire le backgroud de mes échantillons et finalement ajuster mes échantillons d'intérêt à mes valeurs de référence.
Ce qui me donne le calcul suivant:
(A-B)/(C-D).

Mon problème se situe dans le calcul de l'écart-type (de l'incertitude de mon expérience, en fait...).
Mon but final étant d'obtenir la concentration de mon échantillon avec la marge d'erreur (S), qui englobe toutes mes valeurs... Je ne sais donc pas comment obtenir "S".

J'espère que mon problème est assez clair et quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.