bonjour,
je bloque sur une question d'un TP BAC que m'a donné mon professeur en révision jeudi dernier comme dernier entraînement...
en fait j'ai pas de problèmes avec quoi que ce soit mise à part le choix des séquences, je pense que :logiciel ANAGENE disponible sur le bureau et fichier « seq-mol.edi » (répertoire Sauve) qui comporte les séquences suivantes :
- une portion d’un gène du complexe CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité) ;
- une portion d’un gène du complexe HLA (Human Leucocyte Antigen) ;
- gènes codant pour une enzyme impliquée dans la synthèse de NAD (Nicotinamide Adénine Di nucléotide) ;
- globines gamma (chaînes peptidiques impliquées dans le transport du dioxygène, nommées globines G) ;
- un cytochrome C (transporteur d’électrons impliqué dans la respiration
Ouvrir avec ANAGENE le fichier « seq-mol.edi » du répertoire « Sauve » puis proposer une méthode
d’analyse de ces données afin de répondre au problème formulé en introduction du sujet. Justifier ces
choix.
Appeler l’examinateur pour vérification
2- Réaliser une comparaison adaptée des séquences, à l’aide du logiciel, en prenant l’Homme comme
référence.
Appeler l’examinateur pour vérification
3- Construire, sur la fiche réponse, pour chacun des deux types de séquences (nucléotidiques et
peptidiques), un tableau indiquant le nombre de différences (en pourcentage) entre les molécules des
espèces sélectionnées et celles de l’Homme.
4- En comparant les données des deux tableaux, discuter de la parenté de l’Homme avec les espèces
sélectionnées.
5- En fin d’épreuve, fermer le logiciel.
-je dois prendre les globines pour comparer les séquences polypeptidiques.
-Mais pour les séquences nucléotidiques, il y'a plusieurs portions de gènes, mais à chaque fois seul l'Homme est concerné, je pensais comparer donc les gènes codant pour une enzyme fonctionnelle...
Je ne comprends pas pourquoi on nous dit pas directement quelles séquences prendre ... ça complique l'histoire pour rien en fait.. merci
-----